Centre Maurice Halbwachs

Les collections de design graphique dans les institutions publiques en France

Histoire et pratiques

Cette thèse s’intéresse à la constitution récente de collections de design graphique dans plusieurs établissements publics français. Elle a pour ambition d’étudier les conditions historiques de mise en collection de la production des graphistes, et d’analyser les pratiques d’acquisition et de documentation de ces objets. Tout au long du XXe siècle, le graphisme est présent, en France, dans des fonds de collection, le plus souvent soit en tant qu’art appliqué et industriel (musées de l’imprimerie, Bibliothèque des arts graphiques, etc.), et/ou par le biais de l’affiche qui constitue un genre en soi. Les productions graphiques se retrouvent ainsi, bon gré mal gré, dans divers lieux tels que les musées, les bibliothèques, les archives ou les fonds, régional et national, d’art contemporain. Depuis une dizaine d’années, plusieurs établissements mènent une politique d’acquisition volontariste vis-à-vis du design graphique, qui se détache du seul support affiche pour embrasser l’ensemble des éléments produits par cette pratique protéiforme. Face à ces objets qui ont longtemps été considérés selon une approche documentaire, et le sont parfois toujours, ce travail interroge les représentations qu’en ont aussi bien les professionnels des institutions de conservation que les graphistes eux-mêmes en examinant les relations et interactions entre une pratique professionnelle – celle du design graphique – et les pratiques par lesquelles ce domaine est appréhendé dans les lieux où il est conservé. Une enquête menée au Centre national des arts plastiques permet de restituer des opérations de collecte, d’ordonnancement et de catalogage vis-à-vis de ce domaine. En s’appuyant sur la matérialité des représentations, elle met au jour les difficultés de nomination, de classement, de signalement que ces objets génèrent, tout en explicitant les critères de choix et de sélection, les manières de légitimer, et les trajectoires de ces objets au statut mouvant.

Composition du jury

Mme Valérie Tesnière (Directrice de thèse), EHESS
Mme Patricia Falguières, EHESS
Mme Béatrice Fraenkel, EHESS
Mme Catherine Geel, Ecoles nationales supérieures d’art
M. Christian Joschke, Ecole nationale supérieure des beaux-arts
Mme Julie Verlaine, Université de Tours

Soutenance

12/12/2022

14h00

EHESS (salle du Conseil B/ BS1_05), 54 boulevard Raspail 75006 Paris
Posted on 11/02/2022 par Webmaster (last update on 15/12/2022)