Centre Maurice Halbwachs

Nils Blairon

Il est arrivé au CMH le 1er septembre 2025 pour un stage de six mois (jusqu’au 28 février 2026), en parallèle de son Master 2 QESS à l’ENS-PSL. Il travaille sous la responsabilité de Sophie Pochic (directrice de recherche, CNRS) et de Maya Guerrand (doctorante, CMH/Irisso).
Le projet  de recherche auquel participe Nils Blairon porte sur « Les arrangements privés des cadres d’entreprise », à partir de l’enquête Familles et Employeurs 2024 de l’INED. Il exploite notamment le volet Individus, qui interroge 41 000 personnes en France métropolitaine sur leurs conditions de travail, leurs parcours familiaux, leur organisation domestique et l’équilibre des temps de vie.
Dans ce cadre, il participe à la stratégie d’exploitation de la base de données, avec des travaux de recodage, d’analyses descriptives, de régressions et d’analyse géométrique des données. L’objectif est de mieux comprendre les spécificités des cadres, et en particulier des cadres à très hauts revenus, en interrogeant leurs configurations familiales et les liens entre carrières et parentalité. 
Ce stage s’inscrit également dans la préparation de son mémoire de Master, qui portera sur un autre aspect de l’enquête Familles et Employeurs : les effets du chômage sur les recompositions des quotidiens familiaux.

Autres actualités

Nouvel·le arrivant·e

Elodie Druez

est lauréate d’un projet Access ERC Starting grants 2025 intitulé « Political Socialization of Racial Minorities in

Lire la suite »