Conférence inaugurale du GREDEP (Groupe de recherche en droit et économie politique)
Sociologue et chercheur au CNRS et au Centre Maurice-Halbwachs (École Normale Supérieure), Benjamin Lemoine donnera la conférence inaugurale du Groupe de recherche en droit et économie politique (GREDEP). Le GREDEP est un nouveau collectif de recherche au sein du CRDP qui entend mettre en lumière et étudier les liens entre le droit et l’économie politique dans une perspective critique, internationaliste et pluridisciplinaire.
Depuis près d’une quinzaine d’années, la dette publique s’est imposée dans le paysage médiatique et politique français en tant que contrainte indépassable ; une menace justifiant les politiques d’austérité budgétaire et tous les renoncements sociaux et environnementaux. L’expression de la puissance souveraine s’est déplacée : à l’État architecte, banquier de l’économie et planificateur, s’est substitué un État de finance, mis au service de la protection du capitalisme financiarisé et des politiques de l’offre.
Cette conférence décrit comment les dispositifs marchands, ainsi que les opérations du droit et de la finance, structurent à des degrés divers tant l’horizon des États centraux de l’architecture financière mondiale que les faillites souveraines des États périphériques. On reviendra sur une enquête de longue haleine menée auprès des professionnels de la poursuite de la souveraineté – juges, avocats, enquêteurs et chasseurs d’actifs, mais aussi hauts fonctionnaires –, dont le foyer d’action est situé dans les tribunaux de New York.
Il s’agit de raconter la victoire d’un droit global, compris comme l’extension d’un droit national à l’échelle du monde, et l’échec corrélatif du droit international, qui serait le produit de négociations interétatiques. La diplomatie économique des États-Unis, main dans la main avec les marchés de capitaux, a veillé à défaire les alternatives promues par les pays du Sud global et à construire le droit de New York comme l’étalon mondial des deals et litiges financiers.