Programme
À l’occasion de ses vingt ans, la revue Travail, genre et sociétés organise un colloque pour échanger autour de son projet intellectuel, résumé dans les trois mots de son titre :
- Le travail, qui n’est pas un domaine spécialisé de recherche, mais notre fil rouge pour lire le statut des femmes et des hommes dans la société.
- Le genre, toujours présent quelle que soit son appellation (différence des sexes, masculin/féminin, rapports sociaux de sexe, domination masculine, intersectionnalité…), car la revue n’est pas celle d’une école et chaque auteur·e choisit le concept qui lui convient.
- Les questions de société, qui nous semblent cruciales au regard du genre, même sans lien direct avec le travail : le revenu universel, la gestation pour autrui, la parité en politique, les allocations familiales, la prostitution, l’avortement, etc.Le colloque, tout comme la revue, est ouvert aux chercheur·e·s, universitaires, enseignant·e·s, étudiant·e·s, mais aussi aux syndicalistes, aux membres d’associations féministes ou de l’administration, aux élu·e·s et représentant·e·s de la société civile. Il valorise la confrontation entre options théoriques diverses, la pluridisciplinarité et la comparaison internationale qui permet de resituer les inégalités de sexe et de genre dans des configurations sociétales diverses. À Travail, genre et sociétés nous défendons l’idée qu’il faut écrire pour être lu·e·s au-delà des frontières de notre univers professionnel