Centre Maurice Halbwachs

Partners

Labex

Le CMH est impliqué dans le labex TEPSIS centré sur les questions d’analyse du politique.

Dirigé par Jean-Frédéric Schaub le Labex Tepsis – Transformation de l’État, politisation des sociétés et institution du social – entend mettre le politique à l’épreuve des sciences historiques et sociales. Un carnet de recherche hypothèses permet de suivre ses activités :

Programme Gradué Sciences Sociales PSL

Le Programme Gradué Sciences Sociales de PSL propose un cycle pluridisciplinaire complet d’études supérieures et de recherche du Master au Doctorat au carrefour des sciences sociales. Il propose plusieurs dispositifs pour aider et accompagner étudiants et doctorants, de la 1re année de Master jusqu’à leur insertion professionnelle après la thèse.

EUR GSST

Sous la responsabilité scientifique et technique de Christelle Avril, l’École Universitaire de Recherche Sciences sociales du Genre et de la Sexualité (EUR GSST/ANR-18-EURE-0008), portée par l’EHESS en partenariat avec l’Ined (Mathieu Trachman, responsable adjoint de l’EUR), est une formation graduée du master au doctorat inscrite sur le Campus Condorcet. Elle se distingue dans le paysage universitaire français par la centralité accordée à la pratique de l’enquête empirique quantitative et qualitative, mais aussi par l’articulation entre genre et sexualité. Elle contribue au développement du champ des sciences sociales (sociologie, histoire, anthropologie) du genre et de la sexualité et à la diffusion des savoirs sur ces questions dans la société civile.

EUR TRANSLITTERAE

Dans la lignée du Labex TransferS, l’EUR Translitteræ explore les Humanités du point de vue des circulations dont elles résultent et analyse la constitution même des disciplines comme le résultat de processus permanents de transferts. Articulée en quatre grands volets thématiques : Textes en translation, Histoires et transferts, Pensée critique transdisciplinaire, Humanités, sciences et techniques, l’EUR Translitteræ accompagne la mise en place de nouveaux cursus de Master et formations au sein de PSL en visant une intégration optimale des enseignements et séminaires de recherche proposés par les UMR, départements et partenaires de Translitteræ. Elle offre une formation de haut niveau sur cinq ans en sciences humaines, avec une réflexion poussée dans l’approche des textes, l’épistémologie et les processus transnationaux de déplacement, soutenue par un programme de bourses.

Masters de l’EHESS

Le Centre Maurice Halbwachs est largement structuré par la participation de ses membres aux enseignements dispensés en particulier dans les masters de l’EHESS, dont il partage le mot d’ordre de « formation à la recherche par la recherche ».

Ses chercheurs, enseignants-chercheurs et ingénieurs participent de façon principale aux quatre formations suivantes, en partenariat avec l’EHESS :