est docteure en sociologie, rattachée au CMH (axe Travail) à partir de septembre 2024. Elle est également agrégée préparatrice au département de Sciences Sociales de l’Ecole Normale Supérieure, où elle enseigne depuis 2021, et devient responsable de la préparation à l’agrégation de SES à partir de septembre 2024.
Brianne Dubois a soutenu en juin 2024 une thèse intitulée “Dans l’ombre de l’art contemporain, celles et ceux qui produisent les œuvres”. Sa thèse, réalisée sous la direction de Pierre François et Olivier Roueff a été réalisée au CSO (Sciences Po) et au CRESPPA-CSU (Paris 8-Paris 10). Sa recherche, qu’elle va poursuivre au sein du CMH, s’inscrit dans la sociologie du travail, la sociologie de la culture et la sociologie économique. Elle s’appuie sur des méthodes qualitatives (observations et entretiens) et quantitatives (construction de bases de données, scraping, analyses géométriques des données, modèles de régression et analyses de réseaux).
Elle travaille actuellement à la valorisation des résultats issus de sa thèse ainsi que, dans le cadre de collaborations avec des collègues du CSO, sur les enjeux méthodologiques associés au scraping des données du web, et sur les travailleurs et travailleuses exerçant plusieurs activités professionnelles.