Cette habilitation à diriger des recherches se compose de deux volumes qui contribuent à une sociologie des classes sociales. Intitulé Catégorisations, quantifications, différenciations : vers une sociologie des classes sociales, le premier synthétise et met en perspective mes différentes recherches, individuelles et collectives, sur des objets variés et des échelles d’observations multiples (locale, nationale, européenne). Je défends un usage du concept de classe articulant plusieurs dimensions : comme rapport de domination et de production d’inégalités, comme forme de représentation du monde social et comme expression collective des antagonismes sociaux. Le second volume, Vers une sociologie des classes articulée avec le genre, la nationalité et la question raciale, propose un retour sur l’évolution du langage des classes en France depuis le XIXème siècle. Il montre comment la question de la classe a pu être mise en tension et traversée par les enjeux de domination de genre, d’origines migratoires et de race. J’insiste en particulier sur le fait que le langage des classes a pu être mobilisé, en particulier par les mouvements sociaux, pour décrire et penser ces formes de domination. De ce point de vue, les enjeux relatifs à l’articulation et l’imbrication des rapports de domination ne sont pas récents et bien constitutifs de la formation des classes sociales. Le volume s’ouvre sur un programme de recherche qui propose d’approfondir mes questionnements sur la formation des classes sociales et la comparaison des positions de classe à l’échelle européenne en croisant l’analyse de ces rapports de classe avec les autres rapports de domination, en particulier de genre, de nationalité et de race.
École Normale Supérieure
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