journalArticle Sociétés contemporaines 85 Bereni Laure Revillard Anne Quand la contestation se déploie dans les institutions Dans _Faithful and Fearless_ (1998), la sociologue Mary Katzenstein, professeure au département « Government » de l’université de Cornell aux États-Unis, prend pour objet les mobilisations féministes qui se sont déployées, aux État-Unis, au cœur-même de deux institutions particulièrement contraignantes, l’armée et l’Église catholique. Elle montre comment ces luttes ont pu se développer grâce à l’existence d’espaces protégés au sein de ces institutions, que Katzenstein qualifie d’ « habitats institutionnels ». Si ces « habitats » ont permis l’affirmation d’une voix critique au sein de ces institutions, chaque contexte institutionnel n’en a pas moins imposé ses propres contraintes aux mobilisations, contribuant fortement à les façonner tant dans les objectifs poursuivis que dans les modes d’action privilégiés, notamment pour ce qui a trait à leur rapport au droit (militantisme « de groupe d’intérêt », modéré et façonné par le cadre normatif de l’égalité des droits dans l’armée, _vs_ militantisme « discursif » et radical dans l’Église catholique, dans un contexte où le droit et les institutions judiciaires ne représentaient pas un levier efficace en vue des transformations souhaitées). Les deux premiers chapitres de l’ouvrage, dont nous traduisons ici des extraits, remettent en perspective les cas étudiés par Mary Katzenstein (luttes féministes au sein de l’armée et de l’Église catholique) par rapport à un processus plus général de déploiement de la contestation à l’intérieur des institutions au fil du XXe siècle (et plus nettement dans ses trois dernières décennies), phénomène qu’elle illustre à partir d’exemples d’autres mobilisations intra-institutionnelles de la part de minorités ethniques notamment. Cette analyse de la politique contestataire intra-institutionnelle la conduit à proposer deux reformulations conceptuelles pour la sociologie des mouvements sociaux. Il s’agit d’une part de substituer, à la dichotomie entre l’intérieur et l’extérieur des institutions, une analyse en termes de _continuum_ prenant en considération les différentes facettes des liens de dépendance/allégeance (financière, organisationnelle, discursive) des militant-e-s à l’égard des institutions. D’autre part, Mary Katzenstein propose, à rebours des analyses assimilant institutionnalisation et déradicalisation, de désindexer la question du lieu de la contestation (en dedans ou en dehors des institutions) des questions ayant trait aux modes d’action et au contenu des revendications. Les contestations intra-institutionnelles peuvent ainsi être envisagées dans toute leur portée potentiellement subversive. _Faithful and Fearless_ est une contribution théorique majeure aux débats sur la définition même de l’objet « mouvement social », qui ont agité le champ de la sociologie des mouvements sociaux aux États-Unis depuis la seconde moitié des années 1990. Par ses recherches, Mary Katzenstein a en effet ébranlé l’un des piliers de la définition des mouvements sociaux et de la « politique contestataire », à savoir leur position à l’extérieur (et contre) les institutions dominantes – en premier lieu l’État. Laure Bereni et Anne Revillard ER - End of Reference 2012-01-29 13:28:57