journalArticle Le Libellio d'AEGIS 14 3 Villette Michel Ce qu'il ne faut pas entendre. Notes de recherche sur les manières d'obtenir les confidences d'entrepreneurs et de dirigeants d'entreprise. Comment faire pour recueillir les confidences d’un entrepreneur ou d’un dirigeant d’entreprise ? Comment faire pour qu’il parle de ce qui l’intéresse et pas de ce qui intéresse les autres ? La réponse est simple mais difficile à mettre en oeuvre pour un chercheur. La conversation doit se dérouler en privé et être utile à la marche des affaires et pas seulement à sa médiatisation et à sa légitimation. Privé signifie qu’il y a des éléments confidentiels dans la conversation qui, s’ils étaient divulgués mal à propos ou à contre-temps auraient des conséquences. Utile signifie que la conversation a une dimension potentiellement performative : ce qui est dit importe et pourra donner lieu à des actes exécutés par une ou plusieurs des personnes présentes. Toutes les conversations privées ne sont pas utiles et toutes les conversations utiles ne sont pas privées, mais les conversations à la fois utiles et privées ont l’immense avantage de nous faire sortir un peu de cet espace conversationnel convenu que forment les discours médiatisés sur l’entreprise. 37-42 Automne 2018 Français