Pour une sociologie de l'activité au travail des dirigeants de grandes entreprisestextjournalArticleVilletteMichelautL'activite au travail des dirigeants des grandes entreprises peut avoir des consequences importantes sur de vastes populations d'employes, de clients, de fournisseurs, d'actionnaires. Pourtant, c'est un des sujets les moins bien documentes par les sciences sociales. Cet article propose _place_holder; une strategie integree d'analyse mettant en relation _place_holder; le parcours de formation du dirigeant _place_holder;; ses aspirations et dispositions _place_holder;; ses pratiques et en particulier la maniere dont il traite les affaires et poursuit ses objectifs financiers _place_holder;; l'accumulation de capitaux qu'il realise _place_holder; a _place_holder; titre personnel au cours de sa carriere et _place_holder; enfin, ses actes de legitimation de la position sociale qu'il occupe. _place_holder; Cette strategie de recherche combine des sources biographiques et autobiographiques, _place_holder; _place_holder; des analyses de documents de travail _place_holder; (litterature grise, interne a l'entreprise), des observations ethnographiques en entreprise, l'analyse de donnees comptables et financieres et enfin l'analyse de la communication du dirigeant vis-a-vis des publics externes. La difficulte d'enquetes de terrain en entreprise n'est pas eludee. On conclut en revenant sur l'ironie de la position du chercheur pris entre l'ideal scientifique d'une analyse des pratiques et les imperatifs sociaux de la mise en scene du pouvoir. ER - End of Referencejournal10774932010continuingBMS Bulletin of Sociological Methodology