TY - JOUR TI - "On n'est pas formatés comme ça en Occident" Masculinités en compétition, normes de genre et hiérarchies entre nationalités dans une multinationale du Golfe AU - Le Renard, Amélie T2 - Sociétés Contemporaines AB - Fonde sur une enquete au sein d'une multinationale a Riyad (Arabie Saoudite), cet article analyse le role des normes de genre dans la production et la legitimation des hierarchies entre nationalites. Si le code vestimentaire incite les salaries hommes a des performances nationales de masculinite, cette differenciation est renforcee par la maniere dont s'en emparent les managers europeens _place_holder;: ils se definissent en tant qu'Occidentaux et alterisent leurs collegues saoudiens par des stereotypes de genre lies a leur supposee appartenance religieuse - en decalage avec les discours enonces par les concernes. En effet, les managers saoudiens comme europeens s'identifient a un modele de masculinite pense comme cosmopolite, ouvert, moderne et non sexiste. La focalisation sur une organisation permet de rapporter ces discours aux positions des personnes qui les adoptent. Les discours progressistes des managers, s'ils façonnent des attentes en termes de comportement qui sont specifiques aux salariees saoudiennes, ont peu d'effets pratiques sur leur ascension. Ils prennent sens dans la competition entre hommes pour le controle de l'organisation, dans un contexte ou l'hegemonie des Occidentaux se reconfigure. L'article eclaire de ce fait certaines modalites des formes contemporaines de l'imperialisme. ER - End of Reference DA - 2014/07/15/14:21:13 PY - 2014 IS - 94 SP - 41 EP - 67 UR - http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=SOCO_094_0041 ER -