%0 Journal Article %T Comment expliquer les erreurs des multinationales et de leurs consultants ? %V 34 %N 3 %P 13-17 %U http://www.cairn.info/resume.php?ID_ARTICLE=RIGES_343_0013#anchor_abstract %X Cette reflexion porte sur certains facteurs expliquant l'apparition d'erreurs dans la chaine de transmission qui va des sieges mondiaux des grands groupes jusqu'aux etablissements decentralises implantes dans divers pays, en passant par les cabinets de conseil. Ces facteurs comprennent notamment la distance geographique et culturelle favorisant une solution trop rapide; une definition simpliste du bien commun; la quete de performances exceptionnelles par l'entremise de restructurations et de reformes constantes; le souci et l'importance de bien paraitre, d'obeir et de se conformer; les imperatifs de rentabilite des societes de conseil et des autres intermediaires. La reflexion traite de l'impact moral que cette situation a sur les jeunes diplomes qui debutent dans les metiers de conseil de meme que sur les cadres intermediaires et les employes. Il est possible de limiter le nombre des erreurs en insistant sur la necessite de doser interventionnisme et controles pour favoriser la capacite d'innovation et d'adaptation des organisations. ER - End of Reference %J GESTION, Revue Internationale de Gestion %A Villette, Michel %D 2009