Centre Maurice Halbwachs

L’élève empêché

Comment les qualifications médicosociales forgent les trajectoires sur un territoire

Cette thèse a pour objet l’étude du fonctionnement du système médico-social français de prise en charge de l’enfance handicapée. À partir de l’étude de trajectoire d’enfants passés par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, et un foyer de l’enfance, elle révèle un fonctionnement fondé sur les normes scolaires et les interactions de l’école avec l’offre médico-sociale de proximité. De ce processus dépend l’appropriation territoriale de qualifications fixées au code de l’action sociale et des familles dont la faiblesse permet d’importantes variations locales. Outre une sociologie de l’action sanitaire et médico-sociale, et de l’enfance, cette recherche montre aussi la complexité qu’ont les familles de classe populaire à pouvoir réellement choisir dans ce système piloté par l’offre

Supervised by

Composition of the jury

Claude MARTIN, Directeur de recherche, CNRS
Delphine MOREAU, Professeure EHESP
Olivier SCHWARTZ, Professeur émérite Université Paris Descartes
Karine LEFEUVRE, Professeure EHESP
Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’ARS Nouvelle Aquitaine
Romuald BODIN, Professeur des universités, Université de Nantes

Defence

11/02/2020

10h00

Amphithéâtre Gro Harlem Brundtland, à l’EHESP (site de Rennes)
Réalisée sous la direction de Florence Weber, Professeur des universités à l’ENS
Publiée le 2021-05-19 par Administrateur (dernière modification le 2021-07-01)