Professionnel ·les de la vertu du capitalisme
La responsabilité sociale des entreprises saisie par ses managers
Responsable scientifique : Laure BERENI
Partenaire ou coordinateur du projet : Laure BERENI
Au cours des dernières années, les milieux d’affaires ont affirmé de manière croissante leur aspiration à limiter les externalités négatives de leurs activités et à contribuer, plus largement, au bien commun. Dans ce contexte, le champ professionnel lié à la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est en plein essor : des cadres d’entreprise et des consultants sont de plus en plus nombreux à faire de la RSE leur spécialité professionnelle. Alors que la RSE est le plus souvent étudiée sous l’angle des discours et des instruments, le programme de recherche PROVIRCAP offre une perspective inédite sur le « capitalisme responsable » en partant de ses managers, de leurs activités de travail et de leurs milieux professionnels et associatifs.
Le consortium réunit six unités de recherche (CMH, IRISSO, CSO, IDHES, CLERSÉ, LISIS) et 14 membres : L. Bereni (coordinatrice), P. Barraud de Lagerie, E. Béthoux, A. Bory, F. Déjean, T. Depecker, S. Dubuisson-Quellier, E. Penalva-Icher, S. Salman, A. Lavabre (postdoc), A. Machut (postdoc), X. Monnier (doctorant), C. Socha (doctorante), C. Gervaise-Volaire (masterante).
L’enquête collective porte sur les cadres chargé·es des programmes RSE liés à cinq enjeux (environnement, droits humains, diversité, équité et inclusion, investissement responsable, mécénat) dans trois contextes nationaux (France, Etats-Unis, Espagne). Le protocole d’enquête s’appuie sur des méthodes qualitatives (entretiens, observations, analyse documentaire) et quantitatives (webscraping de CV et questionnaire). Le programme PROVIRCAP poursuit une triple ambition théorique : 1/ éclairer la recomposition des frontières entre marché, État et monde associatif dans la définition du bien commun ; 2/ comprendre les dynamiques de professionnalisation à l’œuvre dans les strates managériales des entreprises globalisées ; 3/ saisir la manière dont les hiérarchies de genre travaillent la face vertueuse du capitalisme.
Présentation de ProVirCap sur le site de l’ANR et sur Hypothese