Résumé : Des préoccupations ont été exprimées au niveau européen concernant la diminution de l’attractivité de la profession d’enseignant, la pénurie de personnel qualifié dans les écoles et la rotation professionnelle croissante des enseignants sur les marchés de l’éducation ségrégués. La ségrégation des enseignants, c’est-à-dire la répartition régionale inégale du personnel qualifié dans les écoles aisées, mixtes et défavorisées, n’a suscité qu’une attention scientifique limitée. Les sociétés et leurs systèmes éducatifs peuvent passer par des cycles vicieux de ségrégation, c’est-à-dire que la ségrégation socio-économique des zones et la ségrégation scolaire s’influencent mutuellement, et peuvent influencer les choix professionnels et la rotation du personnel enseignant qualifié. Dans cette présentation, je vise à construire une meilleure compréhension des relations entre les processus de ségrégation urbaine, de ségrégation scolaire et de ségrégation des enseignants dans le cadre général de la stratification de l’éducation en rassemblant conceptuellement les discussions autour de ces phénomènes.