Cette thèse vise à déterminer les conditions de possibilité du changement dans la police en Suisse et à évaluer la mesure dans laquelle la formation peut constituer un outil pour le promouvoir. Dans un contexte où la formation initiale a été renforcée et uniformisée au niveau national, celle-ci a en effet été saisie par des réformateurs, appartenant à différents corps de police helvétiques, afin de promouvoir le changement en développant les « compétences relationnelles » des nouvelles recrues. Pour analyser ce projet réformateur et les obstacles qu’il rencontre, il est principalement fait recours à la théorie des champs de Pierre Bourdieu, selon une perspective centrée sur les propriétés sociales des acteurs, tant ceux engagés dans la formation et la réforme que les nouvelles recrues. Ce travail s’intéresse, en premier lieu, aux luttes qui opposent les réformateurs aux courants orthodoxes de la profession. Dans ce cadre, l’analyse porte sur les enjeux autour desquels se cristallisent les débats intra-professionnels et fournit des explications à l’engagement des réformateurs et aux ressorts des résistances des acteurs orthodoxes. En second lieu, cette thèse porte sur la cible de ce mouvement hétérodoxe : les nouvelles recrues. L’étude de leurs trajectoires de mobilité sociale antérieures à l’entrée dans le métier et de leur socialisation de genre permet de donner des explications aux développements contrastés de leurs habitus professionnels. Il s’agit ainsi de montrer comment certaines dispositions, acquises avant l’entrée dans la profession, les conduisent à adhérer à la doxa professionnelle ou, au contraire, à y résister.
École Normale Supérieure
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