Le colloque présente les résultats des recherches menées au sein du programme CANTINEGALITE du CNRS, sur les cinq dernières années.
Il revient sur les différentes dimensions de la restauration scolaire, comme instrument de politiques publiques aux multiples objectifs : éduquer les enfants à l’alimentation, valoriser le patrimoine culinaire, améliorer la santé publique, lutter contre l’obésité, réduire les inégalités, soutenir la filière agricole, contribuer à la transition alimentaire et écologique (PNNS 2019). Il questionne la profondeur historique du modèle de restauration scolaire français, et sa spécificité par rapport aux autres systèmes européens.
Les enjeux environnementaux, territoriaux et nutritionnels de la restauration scolaire sont aussi traités, de l’approvisionnement à la composition des repas, dans la perspective de durabilité et de végétalisation des menus, portée par loi EGALIM. Le colloque aborde également les enjeux sociaux et éducatifs de la restauration scolaire, du point de vue des conditions du travail en cuisine, de la différenciation sociale du rapport à la cantine, de l’acculturation, de la sociabilité et des inégalités alimentaires.
Ces différents aspects sont abordés à partir de cas concrets, en France, en Europe et dans le reste du monde, dans une perspective comparative internationale. Plusieurs ouvrages en lien avec ce programme seront présentés au public.
Inscription sans frais au colloque avant le 3 JUIN
Repas végétarien pris en charge sur place à midi
Participation par vidéo conférence sur inscription
https://cantinegalite.sciencesconf.org