Ce qu'il ne faut pas entendre. Notes de recherche sur les manières d'obtenir les confidences d'entrepreneurs et de dirigeants d'entreprise.textjournalArticleVilletteMichelautComment faire pour recueillir les confidences d’un entrepreneur ou d’un dirigeant d’entreprise ? Comment faire pour qu’il parle de ce qui l’intéresse et pas de ce qui intéresse les autres ? La réponse est simple mais difficile à mettre en oeuvre pour un chercheur. La conversation doit se dérouler en privé et être utile à la marche des affaires et pas seulement à sa médiatisation et à sa légitimation. Privé signifie qu’il y a des éléments confidentiels dans la conversation qui, s’ils étaient divulgués mal à propos ou à contre-temps auraient des conséquences. Utile signifie que la conversation a une dimension potentiellement performative : ce qui est dit importe et pourra donner lieu à des actes exécutés par une ou plusieurs des personnes présentes. Toutes les conversations privées ne sont pas utiles et toutes les conversations utiles ne sont pas privées, mais les conversations à la fois utiles et privées ont l’immense avantage de nous faire sortir un peu de cet espace conversationnel convenu que forment les discours médiatisés sur l’entreprise.Françaisjournal1433742Automne 2018continuingLe Libellio d'AEGIS