@article{bidet_mesure_2005, title = {La mesure du travail téléphonique. {Le} cas des opératrices (1910-1938)}, volume = {XX}, url = {http://histoiremesure.revues.org/index1396.html}, abstract = {Nous retraçons les débats qu'accueille entre 1911 et 1938 la revue des Annales des Postes Télégraphes et Téléphones sur la question de la mesure du travail des opératrices des centraux téléphoniques. Cette période charnière, entre le règne du télégraphe et l’essor après la Seconde Guerre des technologies numériques, voit les ingénieurs confrontés à un problème inédit, après l’amélioration des lignes qui se poursuit parallèlement : l’optimisation du travail des opératrices. Les propositions présentées dans la revue, émanant de traductions de publications étrangères, de comptes rendus de visites aux États-Unis ou de comptes rendus d'expérience, donnent à voir les valeurs et les évaluations morales qui trament bien souvent l’analyse rationnelle. Le travail est vu, selon les cas, comme un strict coût à réduire, une activité dont le rendement doit être optimisé, ou encore une valeur. La mise en regard des contributions des ingénieurs français et américains met en évidence deux façons d’opérer le passage d’une valeur-travail à une valeur-utilité en matière téléphonique, soit deux cadrages de ce « service », associés aux spécificités du développement téléphonique dans chaque pays. ER - End of Reference}, number = {3-4}, journal = {Histoire\&Mesure}, author = {Bidet, Alexandra}, year = {2005}, pages = {15--48}, }