La naturalisation de l’appropriation privativetextjournalArticleGuibet LafayeCarolineauthttp://www.cairn.info/revue-de-philosophie-economique.htm_Resume _place_holder;_: Lorsque la philosophie a voulu penser la propriete et son origine, elle a fait de la nature le cadre approprie pour l'apprehender, y compris a des epoques ou la propriete, aussi bien privee que commune, etait deja regulee par un systeme de juridictions preexistant. La propriete et la question de sa legitimite ont alors ete interrogees aux confins de l'articulation entre l'ordre du _fait_ (s'incarnant notamment dans l'appropriation) et celui du _droit_. Neanmoins la mise au premier plan d'une necessite naturelle ainsi que l'inscription de l'appropriation dans un registre naturaliste ont pour vocation de soustraire la propriete a la problematique de la justice distributive. L'approche naturaliste de l'appropriation privative implique en outre un usage pragmatique de la norme juridique, renversant par la la « _place_holder;loi de Hume _place_holder;», alors meme que cette norme pourrait etre tout aussi legitimement mobilisee pour instaurer un devoir-etre plutot que pour instituer juridiquement un etat de fait. _Mots-cles _place_holder;_: Propriete, appropriation, famille, norme juridique, Locke. _place_holder; _Abstract_: When the property and its origin have been conceived in the history of philosophy, they have been interpreted in the framework of nature, including at a time when the property, both private and common, was already regulated by a system of legal norms. The property and its legitimacy were then considered on the borders of facts (like the appropriation) and law. Nevertheless, the foregrounding of a natural necessity and the interpretation of the appropriation in a naturalistic framework tend to set the property aside the issue of distributive justice. Furthermore the naturalistic perspective on private appropriation involves a pragmatic use of the legal norm. The latter reverses the "law of Hume" even though the legal norm could be as legitimately considered to justify the "ought" rather than to establish legally an empirical state of the world. _Key words_: Property, appropriation, family, legal norm, Locke. _place_holder; _Classification J.E.L. _place_holder;_: B12, P14. ER - End of Referencejournal1523568October 2014continuingRevue de Philosophie économique