"Faire de la diversité une richesse pour l'entreprise". La transformation d'une contrainte juridique en catégorie managériale
Depuis la moitié des années 2000, la diffusion du discours de la « diversité »
dans les entreprises françaises a principalement reposé sur l’idée qu’elle
constitue une « ressource pour entreprendre ». Cet article analyse les
logiques sociales et les registres de ce travail de mise en forme rhétorique,
par lequel une contrainte juridique – l’antidiscrimination – a été transformée
en catégorie managériale. Après un retour sur les origines anglo-saxonnes du
«management de la diversité», l’article montre que l’acclimatation française
de ce discours a été le produit d’un travail de mobilisation de la part d’un
petit groupe d’acteurs dont la position professionnelle les prédispose à
promouvoir la justice sociale au prisme du marché. Dans un troisième temps,
les principaux registres de la rhétorique de l’intérêt de la diversité sont
analysés de manière détaillée. **"‘Making diversity a business asset’. How
French corporations transformed anti-discrimination legal constraint into
managerial category"** Since the second half of the 2000s, the flourish of
“diversity” rhetoric in French corporations has mainly rested on the idea that
diversity is good for business. This article examines the social conditions
and the features of this discursive shift, by which a legal constraint –
antidiscrimination law – was transformed into a managerial category. After a
focus on the American roots of “diversity management”, the article
demonstrates that the legitimation of this discourse in corporate France has
been the result of mobilization efforts of a handful of people whose
professional positions predispose them to promote social justice through the
market lens. In the third part of the article, the main dimensions of the
business case for diversity are presented in details.
ER - End of Reference
87-106
http://www.cairn.info/revue-raisons-politiques.htm
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2009-05-14 22:56:39
Raisons politiques
LaureBereni