%0 Book Section %7 PUM %T Valoriser la communication : l'appel téléphonique utile %C Toulouse %P 55-71 %U http://lectures.revues.org/857 %X « Les marches ne peuvent faire abstraction de la materialite du monde », ecrit Michel Callon dans la postface de cet ouvrage. Les acteurs economiques s'efforcent donc sans relache d'«expliciter les qualites marchandes, c'est-a-dire calculables en termes monetaires, d'un journal, d'un travailleur intermittent, d'un corps d'agneau, d'une cocotte minute, d'une transmission telephonique ou du fonctionnement d'un hopital », etc. Produit d'une longue reflexion collective, ce livre dirige par François Vatin s'attache a etudier la genese de la valeur economique dans ces dispositifs de mesure. Cherchant a penser l'economie en amont du marche, il offre une contribution originale au renouveau de la sociologie economique française. Un exemple en forme de clin d'oeil a La Fontaine eclaire cette demarche novatrice : « L'agneau est des sa naissance un etre composite, engage dans plusieurs existences paralleles. Il ne cesse jamais d'etre un veritable agneau, bien vivant et belant, mais l'eleveur l'eleve pour qu'il devienne ce qu'il est deja : un agneau mort qui devra convaincre les clients des supermarches ou celui des boucheries de luxe, un agneau dont le prix se dessine sur ses flancs comme l'ombre retroprojetee des grilles de paiement utilisees par les abattoirs pour fixer la remuneration de l'eleveur. » S'appuyant sur les exemples les plus divers, les auteurs soulignent combien les processus de mesure affectent la nature meme des biens et des services offerts a la consommation. Ils eclairent ainsi d'une lumiere originale l'economisation du monde a l'oeuvre dans nos societes contemporaines. François Vatin est Professeur de sociologie a l'Universite de Paris-Ouest et directeur de l'École doctorale "Économie, Organisation, Societe". Il s'est entoure d'un collectif de specialistes de sociologie economique. Recensions : _place_holder; [http://lectures.revues.org/857](http://lectures.revues.org/857) [http://questionsdecommunication.revues.org/318](http://questionsdecommunicati on.revues.org/318) [http://www.ucap.univ-nantes.fr/images/fichiers_ajout/Veille_scientifique/CR_A lbert_Ogien.pdf](http://www.ucap.univ- nantes.fr/images/fichiers_ajout/Veille_scientifique/CR_Albert_Ogien.pdf)  _place_holder; ER - End of Reference %B Evaluer et valoriser. Une sociologie économique de la mesure (Postface de Michel Callon) %A Bidet, Alexandra %D 2009