L'Ethnographie économique L’ethnographie économique est une méthode d’analyse des interactions qui s’intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à leur inscription dans des institutions. Économie informelle, extension du marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur l’environnement sont parmi ses principaux objets d’étude. Puisant ses principes de méthode et ses concepts fondamentaux dans l’anthropologie, l’ethnographie économique se confronte à la fois aux économistes qui considèrent l’économie comme un monde à part, et aux théoriciens pour qui le monde social tout entier peut être analysé avec des outils formalisés de la science économique. Elle connaît un renouveau à l’échelle mondiale. Cet ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l’aide d’une relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique l’approche ethnographique aux principaux domaines de l’économie, le marché et la monnaie, la consommation et l’entreprise, le travail. Il montre ensuite la nécessité de cette approche pour comprendre l’économie postcommuniste et la globalisation. ER - End of Reference La Découverte Paris 2007-05-27 16:14:08 Repères CarolineDufy FlorenceWeber