L'Ethnographie économique
L’ethnographie économique est une méthode d’analyse des interactions qui
s’intéresse à leur dimension économique, à leurs significations sociales et à
leur inscription dans des institutions. Économie informelle, extension du
marché, droits de propriété, décomposition du salariat, droits sur
l’environnement sont parmi ses principaux objets d’étude. Puisant ses
principes de méthode et ses concepts fondamentaux dans l’anthropologie,
l’ethnographie économique se confronte à la fois aux économistes qui
considèrent l’économie comme un monde à part, et aux théoriciens pour qui le
monde social tout entier peut être analysé avec des outils formalisés de la
science économique. Elle connaît un renouveau à l’échelle mondiale. Cet
ouvrage constitue la première synthèse disponible en français. À l’aide d’une
relecture des classiques et de nombreux travaux récents, il applique
l’approche ethnographique aux principaux domaines de l’économie, le marché et
la monnaie, la consommation et l’entreprise, le travail. Il montre ensuite la
nécessité de cette approche pour comprendre l’économie postcommuniste et la
globalisation.
ER - End of Reference
La Découverte
Paris
2007-05-27 16:14:08
Repères
CarolineDufy
FlorenceWeber