Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Vergel Tovar Carolina

Maîtresse de conférence en droit constitutionnel, Université Externado de Bogota, Colombie
Chercheuse associée à l’équipe PRO du CMH.

Discipline : Sociologie du droit

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Membre de l’Université Externado de Colombie, professeure du département de droit constitutionnel et membre de l’équipe de recherche en sociologie du droit "revendications sociales et droit".

Docteure de l’Université de Paris Ouest – Nanterre La Défense et de l’EHESS depuis juillet 2013. Sa thèse réalisée sous la direction de Véronique CHAMPEIL-DESPLATS et Liora ISRAEL a abordé la question des usages du droit à propos de la cause des femmes victimes du conflit armé en Colombie. A partir d’un travail de recherche sur les activistes féministes engagées avec cette cause et sur leurs usages militants du droit et de la justice, ainsi que sur la réponse institutionnelle face à cette problématique, cette recherche a analysé les relations entre féminisme et droit, les mobilisations des femmes à l’occasion des guerres, ainsi que le rôle de la justice face à des crises extrêmes.

En septembre 2014, sa thèse a reçu le prix national à la meilleure recherche en Sciences Sociales en Colombie, octroyé par la Fondation Alejandro Ángel Escobar, un des prix les plus prestigieux en Colombie. Sa thèse, préparée sous la direction conjointe de Véronique Champeil-Desplats (Université Paris Ouest) et Liora Israël (EHESS, CMH-PRO) portait sur "La question des usages du droit relatifs à la cause des femmes victimes du conflit armé en Colombie".
La page du site de la Fondation Alejandro Anjel Escobar

Pendant sa thèse, elle était également rattachée au Credof (Université Paris Ouest la Défense). Entre 2008 et 2010 elle a travaillé en tant qu’assistante au CENJ (EHESS) et elle est boursière de l’Université Externado de Colombie où elle a été enseignante à la Faculté de Droit entre 2002 et 2004. Elle a également un Master en Théorie et analyse du droit (EHESS/ENS/Paris X).

PUBLICATIONS
Vergel Tovar Carolina, 2015, « Les « femmes victimes de violences en temps de guerre » comme sujettes de droits : convergence ou contradiction du genre et de la justice ? », Serie Documentos de Trabajo, Universidad Externado de Colombia, « Departamento de Derecho Constitucional », n°21, Bogotá, 1-14. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2014, « Justice de genre et formation aux droits des femmes : étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine », in Champeil-Desplats Véronique dir., 2014, Pédagogie et droits de l’homme., Presses Universitaires de Nanterre, « Sciences juridiques et politiques », Paris. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2013, « Entre lutte armée et féminisme : quelques reflexions à propos des femmes combattantes en Colombie », Revista Derecho del Estado, Universidad Externado de Colombia, n°29, p. 233-263. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2012, « Between constitutional jurisdiction and women’s rights organizations : women, war and the space of justice in Colombia », in Beverly Baines, Daphne Barak-Erez, and Tsvi Kahana Edited by, 2012, Feminist Constitutionalism : Global Perspectives. , Cambridge University Press. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2012, « La violence sexuelle dans le conflit armé colombien : de la dénonciation au recours à la justice », Problèmes d’Amérique latine, Choiseul Éditions, n°84, p. 41-59. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2011, « El Concepto De Justicia De Género : Teorías Y Modos De Uso », Revista de Derecho Privado, Universidad Externado de Colombia, n°21, 119-146. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2010, « Voir ou ne pas voir la guerre : le cas colombien », Revue Aspects. Revue d’études francophones sur l’État de droit et la démocratie, Editions des archives contemporaines. Agence universitaire de la francophonie, n°4, Paris, p. 151-173. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2009, « Une innovation dans la protection constitutionnelle des femmes déplacées par la force en Colombie », Lettre du CREDOF. Droits et Libertés. (site web lié)

COMMUNICATIONS
Vergel Tovar Carolina, 2013, « Les « femmes victimes de violences en temps de guerre » comme sujettes de droits : convergence ou contradiction du genre et de la justice ? », Colloque International "Genre et discriminations", Nanterre, 27 et 28 juin 2013. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2012, « Usage militant du droit et engagements féministes face au conflit armé en Colombie », Séminaire d’équipe PRO, ENS Jourdan, Vendredi 10 février 2012.

Vergel Tovar Carolina, 2011, « Dénoncer les effets de la guerre : les débats du féminisme colombien autour de la reconnaissance et la redistribution », De la question sociale à la question politique en Amérique latine, EHESS - Paris, 23 et 24 Mai 2011. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2011, « Entre lutte armée et féminisme : les difficultés autour de la « double militance » pour les femmes en Colombie », Journée d’études "Femmes et conflits armés", CERI, Sciences Po - Paris, Jeudi 12 Mai 2011. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2011, « Justice de genre et formation aux droits des femmes : étude sur quelques choix discursifs et pédagogiques en Amérique latine », Journée d’études du CREDOF : "Pédagogie et droits de l’homme", Université de Paris Ouest Nanterre La Défense, Mercredi 2 Novembre 2011. (site web lié)

Vergel Tovar Carolina, 2011, « Présentation de mon enquête et de mon travail de terrain », Les terrains des autres. Cours de la Licence en Sociologie de Nehara Feldman., Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis., Vendredi 2 décembre 2011.

Vergel Tovar Carolina, 2010, « La participation des femmes dans les processus de négociation de paix en Colombie : avant et après la loi de justice et paix », séminaire "Le genre globalisé : cadres d’actions et mobilisations en débats", EHESS - Paris, 16 avril 2010.

Vergel Tovar Carolina, 2009, « A quoi sert le concept de justice de genre ? Théories et façons de faire », Rencontre doctorale du Doctorat Européen en “Cultures juridiques européennes”. EHESS, Max Planck Institut – Frankfurt am Main, SUM et LSE., Rome, Università di Roma Tre.

Vergel Tovar Carolina, 2009, « Between Constitutional Jurisdiction and Women’s Rights Organizations : Women, War and the Space of Justice in Colombia », International Conference on Feminist Constitutionalism. Queen’s University (Canada), 28 février – 1er mars 2009.

Vergel Tovar Carolina, 2009, « La dénonciation des effets de la guerre pour la vie de femmes en Colombie : un exemple des usages militants du droit », Séminaire « Femmes et conflits ». Université de Paris 1, 24 mars 2009 .

Vergel Tovar Carolina, 2009, « Mobilisations et usages militants du droit en faveur des femmes victimes de la guerre en Colombie : réflexions sur les dimensions internationale et transnationale », séminaire « L’œil de la communauté internationale » (sous la direction de Francis Chateauraynaud), EHESS - Paris, 16 février 2009.

Vergel Tovar Carolina, 2009, « Voir ou ne pas voir la guerre : Dilemmes et confrontations des juges face à la violence contre les femmes en Colombie », Congrès de l’Association Française de Sociologie (AFS), “Violences et société”, Paris, 14 - 17 avril 2009.

Vergel Tovar Carolina, 2008, « La violence sexuelle dans le conflit armée colombien : approche d’une complexité qui paraît échapper à la justice », Séminaire « Femmes et conflits ». Université de Paris 1., Paris, 29 avril 2008.

Vergel Tovar Carolina, 2008, « L’apparition de la question « femmes et guerre » dans l’espace de justice colombien : premières notes d’une interlocution entre juges et organisations de defense des droits des femmes », Rencontre doctorale du Doctorat Européen en “Cultures juridiques européennes”. EHESS, Max Planck Institut – Frankfurt am Main, SUM et LSE., Università di Roma Tre, Rome., 9 - 19 septembre 2008.

MÉMOIRES
Vergel Tovar Carolina, 2013, « Usages militants et institutionnels du droit : la cause des femmes victimes du conflit armé en Colombie. », thèse de doctorat sous la direction de Véronique CHAMPEIL-DESPLATS et Liora ISRAEL.

Vergel Tovar Carolina, 2006, « La théorie de l’argumentation juridique de Manuel Atienza : un regard critique », mémoire de Master sous la direction de Michel Troper.