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Tréhin-Lalanne Rémi

Chercheur associé, ATER à l’Université de Bretagne Occidentale
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
Bâtiment : B. Étage : 2ème.
CMH - ENS
48 boulevard Jourdan
75014 Paris

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Rémi Tréhin-Lalanne enseigne actuellement à l’Université de Bretagne Occidentale en Licence "Administration Economique et Sociale".

Ses recherches portent sur les transformations de l’appareil administratif d’Etat (nouvelles règles de gestion, indicateurs de performance, etc.) et leurs effets sur les pratiques professionnelles des agents du secteur public.

Il a soutenu sa thèse en juin 2013 à l’Université Aix-Marseille. A partir d’une enquête ethnographique et d’entretiens auprès des responsables éducatifs européens et nationaux, il y rend compte du rôle de la quantification de l’enseignement (à travers les indicateurs, les évaluations, les analyses prospectives, etc.) dans la mise en œuvre de « l’espace européen d’éducation et de formation tout au long de la vie ».

Docteur en sociologie de l’Université d’Aix-Marseille depuis juin 2013
Qualifié aux fonctions de Maître de conférences en sociologie (section 19) en 2014
Ancien allocataire de recherche à l’Université Aix-Marseille (2009-2012)
Ancien moniteur à l’Université Paris 7 - Denis Diderot (2010-2012)
Ancien ATER à l’Université Paris 8 - Vincennes-Saint-Den

PUBLICATIONS
Tréhin-Lalanne Rémi, 2015, « Le ‘‘miroir’’ de la comparaison internationale. Politiques et mises en scène des chiffres sur l’éducation dans la ‘‘société de la connaissance’’ », Entreprises et Histoire, numéro spécial intitulé « La Magie du chiffre » », n°79, p. 59-73, juin 2015.

Kieffer Annick, Tréhin-Lalanne Rémi, 2012, « La fabrication d’un consensus : la révision de la Classification Internationale Type de l’Education », Sociologie et Sociétés, vol. XLIII, n°2, p. 273–300.

Tréhin-Lalanne Rémi, 2012, « Mesure des compétences des élèves : qui évalue qui ? Le métier d’enseignant face au management par la qualité », in Alaluf Mateo, Desmarez Pierre, Stroobants Marcelle (dir.), 2012, Mesures et démesures du travail, Editions de l’Université de Bruxelles, « Sociologie et anthropologie », Bruxelles, 71-80.

Kieffer Annick, Tréhin-Lalanne Rémi, 2011, « Décrire l’éducation et la formation pour comprendre les caractéristiques de la main-d’oeuvre : les questions des ’’enquêtes sur les forces de travail’’ en Allemagne, en France et au Royaume-Uni », Education et formation, n°80, p. 109-122. (site web lié)

Tréhin-Lalanne Rémi, 2011, « Mesurer l’éducation à l’ère de la ’’société de la connaissance’’ : les usages de la Classification Internationale Type de l’Éducation », Education et formations, MEN, n°80, Paris, p. 9-16. (site web lié)

Tréhin-Lalanne Rémi, 2010, « La construction politique et statistique de la catégorie des ‘‘jeunes sans qualification’’ au niveau européen et international », in Melnik Ekaterina, Möbus Martine, Olympio Noémie, Steedman Hilary (dir.), Tréhin-Lalanne Rémi , Verdier Eric (dir.), 2010, Les élèves sans qualification : la France et les pays de l’OCDE, Haut Conseil de l’Education, Paris, p. 131-142. (site web lié)

Kieffer Annick, Tréhin-Lalanne Rémi, 2009, Enjeux politiques et scientifiques de la révision de la Classification Internationale Type de l’Education, Direction de l’Evaluation, de la Prospective et de la Performance du Ministère de l’Education N, Paris.

Peretti-Ndiaye Marie, Tréhin-Lalanne Rémi, 2009, « Ville nouvelle, quarante ans après », Articulo. (site web lié)

COMMUNICATIONS
Tréhin-Lalanne Rémi, 2014, « The Modernization of Man By Numbers : Measures and Excess of the "Knowledge Society" (1945-2012). A Sociological Critique of Quantification », XVIII ISA World Congress of Sociology, Session “Sociology and the Knowledge Society”, Yokohama (Japon), 13-19 July 2014. (site web lié)

Tréhin-Lalanne Rémi, 2014, « Towards a Standard Measurement of Knowledge : What Is at Stake in the Revision of the International Educational Standard Classification ? », XVIII ISA World Congress of Sociology, Research Committee on Futures Research (RC07), Session “Future of Education : Innovation, Reform, S, Yokohama (Japon), 13-19 July 2014.

Tréhin-Lalanne Rémi, 2012, « Mesure des compétences des élèves : qui évalue qui ? Le métier d’enseignant face au management par la qualité », XIIIèmes Journées Internationales de Sociologie du travail, Bruxelles, Jeudi 26 janvier 2012.

Tréhin-Lalanne Rémi, 2011, « Vers un espace de commune mesure de l’éducation ? Les enjeux politiques et scientifiques de la révision de la Classification internationale type de l’éducation », 79ème congrès de l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas), Session « Gestion de performance et pratiques évaluatives en éducation, en pédagogie et en milieu universitaire », Université de Sherbrooke, Jeudi 12 Mai 2011.

Tréhin-Lalanne Rémi, 2011, « Vers un espace de commune mesure de la connaissance ? Les enjeux de la révision de la Classification Internationale Type de l’Education », 11ème Congrès de l’Association Française de Science Politique, Section Thématique "Quantifier le monde et l’Europe : acteurs, outils et appropriations", Institut d’Etudes Politiques de Strasbourg, Jeudi 1er Septembre 2011.

Kieffer Annick, Tréhin-Lalanne Rémi, 2009, « Enjeux scientifiques et politiques de la comparaison internationale des systèmes éducatifs », Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités, CMH, Ecole Normale Supérieure, Mai 2009.

Tréhin-Lalanne Rémi, 2009, « La construction d’indicateurs statistiques pour la comparaison internationale des systèmes éducatifs », Conférence-débat « L’évaluation des systèmes éducatifs », organisée par l’Observatoire des formations, IUFM Midi-Pyrénées, 13 novembre 2009.

MÉMOIRES
Tréhin-Lalanne Rémi, 2013, « Moderniser l’homme par les chiffres : mesures et démesure de la ’’société de la connaissance’’ (1945-2012). Une sociologie critique de la quantification », thèse de doctorat sous la direction de Eric Verdier (LEST) et Catherine Marry (CMH).

Tréhin-Lalanne Rémi, 2005, « Le tolérable et l’intolérable : rôle des opérations symboliques dans le maintien de l’ordre. L’exemple de l’encadrement des musiciens du métro parisien par la RATP », mémoire de DEA sous la direction de Rémi Lenoir.

SEMINAIRES
2009-2013 : Séminaire « Critique de la gestion » (Co-animation du séminaire avec Julien Mattern et Sarah Nechtschein). CRESPPA, Iresco.

2009-2010 : Co-animation du séminaire « Dispositifs éducatifs, socialisation et inégalités » (avec Marianne Blanchard et Joanie Cayouette-Remblière). Centre Maurice Halbwachs, ENS.

2009 : Organisation et animation du colloque « Construire une nomenclature pour la comparaison internationale des systèmes éducatifs : enjeux, usages et limites », à l’Ecole Normale Supérieure (en partenariat avec le Réseau Quételet, le CNRS et le Centre Maurice Halbwachs), mars 2009.

ENSEIGNEMENTS

Sept. 2014 - Juin 2015 : A.T.E.R. Université Paris 8 – Vincennes - Saint-Denis
Département de sociologie

  • Transformations sociales aux XIXe et XXe siècles Niveau : L1. Vol. horaire : 36h (CM/TD)
    • Genèse de la démocratie en France
    • Introduction à l’histoire des politiques publiques, des organisations sociales et des systèmes productifs
    • Introduction à l’histoire de la transformation des structures de classe, de l’évolution de la division du travail et des les luttes sociopolitiques
  • Décrire la société française Niveau : L1. Vol. horaire : 36h (CM/TD)
    • Histoire de la statistique publique
    • Lecture et traitement de tableaux statistiques
    • Présentation et discussion critique des catégories, nomenclatures et classifications utilisées en sociologie (définitions de la famille dans le recensement, catégories socioprofessionnelles, définitions de la population nationale et étrangère)
    • Analyse des données statistiques et interprétation

Sept. 2010 - Juin 2012 : Enseignant-moniteur Université Paris 7 –Diderot (UFR de Sciences sociales)

  • Introduction à la sociologie Niveau : Licence 1. Volume horaire : 36h (TD)
    • Initiation à la lecture et au commentaire des textes fondamentaux (Marx, Weber, Durkheim, Mauss, Goffman, Elias, Bourdieu, Halbwachs, Boltanski)
    • Découverte des notions majeures de la sociologie
  • Enquête de terrain Niveau : Licence 2. Volume horaire : 24h (TD)
    • Méthodologie de l’observation et de l’entretien ethnographique
    • Suivi des travaux d’enquête des étudiants
  • Méthodologie du travail universitaire Niveau : Licence 2. Volume horaire : 24h (TD)
    • Initiation à la recherche bibliographique et à l’utilisation des ressources documentaires
    • Découverte des métiers de la sociologie
    • Méthodes de travail pour l’université (exposé, commentaires de texte, dissertation, etc.).
  • Méthodes de recherche quantitatives Niveau : Licence 3. Volume horaire : 36h (TD)
    • Réalisation d’une enquête quantitative sur le terrain : définition d’une problématique, définition de la méthodologie, construction du questionnaire, test et collecte des données
    • Saisie et traitement des données sur le logiciel SAS : codification, saisie, exploitation statistique et interprétation des données collectées
    • Analyse et réflexion sur les conditions de production des données à partir de textes-clés de la sociologie de l’enquête

Adresse professionnelle :
Centre Maurice Halbwachs
ENS - Bât. B - 1er étage
48, boulevard Jourdan
75014 Paris
Tél. : 01 43 13 64 16