Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Publications > Thèses

Thèses

Page(s) : < | 1 | 2 |

Cristina Nizzoli

SyndicalismeS et travailleurs du « bas de l’échelle ». CGT et CGIL à l’épreuve des salariés de la propreté à Marseille (France) et à Bologne (Italie) Résumé : Par ce travail de recherche, nous tâchons de (...)

Lire la suite

Emilie Biland

Concours territoriaux et institutionnalisation de l’emploi public local (années 1970-années 2000) Résumé : Cette recherche analyse comment les concours, pris dans une concurrence avec d’autres modes (...)

Lire la suite

Emmanuel Martin

Manager en dernier ressort : le travail de l’encadrement de proximité à EDF Résumé : Cette thèse porte sur le travail de l’encadrement de proximité au sein d’une grande entreprise industrielle, EDF, (...)

Lire la suite

Ingrid Tucci

Les descendants des immigrés en France et en Allemagne : des destins contrastés. Participation au marché de travail, formes d’appartenance et modes de mise à distance sociale Résumé : Cette thèse (...)

Lire la suite

Isabel Boni-Le Goff

Le sexe de l’expert. Régimes de genre et dynamique des inégalités dans l’espace du conseil en management. Résumé : Au croisement de la sociologie économique et de la sociologie du genre, ce travail (...)

Lire la suite

Jean-Paul Grémy

Jalons pour une théorie du questionnaire dans les sciences de l’homme Résumé : Cette recherche vise à construire un cadre théorique correspondant aux différentes formes de tests et de questionnaires (...)

Lire la suite

Jean-Sébastien Eideliman

"Spécialistes par obligation" Des parents face au handicap mental : théories diagnostiques et arrangements pratiques Résumé : Cette thèse vise à comprendre les arrangements pratiques auxquels ont (...)

Lire la suite

Julie Pagis

Les incidences biographiques du militantisme en Mai 68. Une enquête sur deux générations familiales : des « soixante-huitards » et leurs enfants scolarisés dans deux écoles expérimentales Résumé : (...)

Lire la suite

Laure Bereni

De la cause à la loi. Les mobilisations pour la parité politique en France (1992-2000) Résumé : Les lois dites « sur la parité », votées en 1999 (révision des articles 3 et 4 de la Constitution) et en (...)

Lire la suite

Loïc Trabut

Nouveaux salariés, nouveaux modèles : le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes Résumé : L’objectif de cette thèse est de comprendre les modalités de production de l’aide à domicile visant (...)

Lire la suite

Page(s) : < | 1 | 2 |