Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Taïeb Caroline

Doctorante
Autre affiliation : co-tutelle internationale avec l’Université du Kansai (Japon)
Discipline : Sociologie
Rattachée à titre principal à l’axe "INES"

Sujet de thèse  : La discrimination des burakumin dans le Japon contemporain : analyse sociologique d’un racisme invisible.

Directeurs de thèse : Serge Paugam (EHESS) et Ishimoto Kiyohide (Université du Kansai).

DIPLÔMES
Master 2 en Études japonaises (UFR de Langues et Civilisations de l’Asie Orientale, Paris VII Denis Diderot).
Maîtrise d’Études européennes, mention Sociétés contemporaines, spécialité Europe-Amériques. Université Sorbonne Nouvelle Paris III.

Échange ERASMUS à la Universidad Autónoma de Barcelone en deuxième année de Licence (un semestre)

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • Sociologie des discriminations et des expériences discriminatoires
  • Sociologie du racisme
  • La discrimination des burakumin au Japon
  • La fonction sociale des préjugés
  • Genre et discriminations
  • Minorités sexuelles et discriminations au Japon

PUBLICATIONS

« La discrimination des burakumin au Japon », La vie des idées, publié le 6 septembre 2019, en ligne : https://laviedesidees.fr/La-discrimination-des-burakumin-au-Japon.html

« Les burakumin entre résistance et résignation », Revue Projet, n°373, publié en décembre 2019.

(en japonais) « Pourquoi la discrimination dans le mariage se maintient à l’encontre des burakumin  ? » なぜ部落民に対する結婚差別が未だに続くのか, Hyôgo buraku kaihô, (à paraître) 2019.

COMMUNICATIONS

Mars 2019, « Les justifications des non-burakumin pour exclure les burakumin » Séminaire annuel de Serge Paugam intitulé Attachements et luttes sociales, EHESS, Paris.
Avril 2018, « La discrimination à l’encontre des burakumin », Conférence au Centre de recherches sur le Japon (CRJ), EHESS, Paris.
Septembre 2017, « La représentation des burakumin par les non-burakumin au Japon. Enquête qualitative et quantitative dans la ville d’Amagasaki », séminaire annuel de l’équipe de recherche sur les inégalités sociales (ERIS), Gif- sur-Yvette.
Juillet 2016, « Les expériences de discrimination des jeunes burakumin » (intervention en japonais), Séminaire semestriel des jeunes chercheurs, Université du Kansai, Osaka.
Avril 2016 et Mai 2016, « Un état de la question buraku à travers une étude ethnographique d’un buraku de la ville d’Amagasaki », Séminaire doctoral de la Maison Franco-Japonaise, Tokyo et intervention lors des Rencontres des chercheurs francophones du Kansai, Université Kyoto, Japon.
Mai 2015, « Discrimination against burakumin women », Séance doctorale de la Fondation France-japon de l’EHESS avec le sociologue Yoshimichi Sato, Paris.
Mars 2015, « La femme burakumin face à la discrimination sociale », Groupes Populations Japonaises, Institut national des langues et civilisations orientales, Paris.
Mars 2015, « Présentation du problème buraku », Séminaire annuel de Serge Paugam intitulé Liens sociaux et régimes d’attachement. Du local au national.
Janvier 2015, « Un cas de discrimination au Japon : les burakumin », séminaire WIP, Centre Maurice Halbwachs / Équipe de Recherche sur les Inégalités Sociales.

MEDIAS

Octobre 2016 : Intervention sur France culture, Emissions Cultures Monde, Minorité : Etats des lieux. Inde : la tectonique des Castes. 4/4. Explications de la situation des burakumin au Japon.