Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Stella Noemi

Doctorante
Discipline
 : Sociologie
Rattachée à titre principal à l’axe "INES"

Sujet de thèse : Les jeunes LGBTQI+ en situation de précarité en Île-de-France
Directrice de thèse : Florence Maillochon

PRÉSENTATION :
Cette recherche porte sur les jeunes LGBTQI+ (16-30 ans) en situation de précarité en Île de France.
La notion de précarité ici employée est conçue de façon multifactorielle et elle inclut une pluralité de situations comme le fait de ne pas avoir un domicile fixe, d’avoir été rejeté.e par sa famille, d’avoir fui son pays d’origine à cause de l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre, d’être atteint.e par une pathologie chronique mais aussi les difficultés administratives concernant l’obtention du droit de séjour et le conséquent accès restreint au marché du travail.
Ces facteurs constituent des obstacles à l’équité en matière de santé et d’insertion, impactent sur la santé mentale et physique de ces personnes et augmentent les probabilités d’avoir des conduites à risque. Il est nécessaire de visibiliser ces éléments afin de pouvoir mobiliser des ressources -humaines et économiques- et faire face aux manques identifiés.
Le but de cette recherche-action de durée triennale est de créer un dispositif qui puisse répondre de façon horizontale et collaborative aux besoins des personnes concernées.