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Soutenance de thèse de Hervé HEINRY

L’élève empêché.
Comment les qualifications médicosociales forgent les trajectoires sur un territoire

Mardi 11 février, 10h
Lieu
 : Amphithéâtre Gro Harlem Brundtland, à l’EHESP (site de Rennes)
Réalisée sous la direction de Florence Weber, Professeur des universités à l’ENS
Jury :
Claude MARTIN, Directeur de recherche, CNRS
Delphine MOREAU, Professeure EHESP
Olivier SCHWARTZ, Professeur émérite Université Paris Descartes
Karine LEFEUVRE, Professeure EHESP
Michel LAFORCADE, Directeur Général de l’ARS Nouvelle Aquitaine
Romuald BODIN, Professeur des universités, Université de Nantes

Résumé
Cette thèse a pour objet l’étude du fonctionnement du système médico-social français de prise en charge de l’enfance handicapée. À partir de l’étude de trajectoire d’enfants passés par les instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques, et un foyer de l’enfance, elle révèle un fonctionnement fondé sur les normes scolaires et les interactions de l’école avec l’offre médico-sociale de proximité. De ce processus dépend l’appropriation territoriale de qualifications fixées au code de l’action sociale et des familles dont la faiblesse permet d’importantes variations locales. Outre une sociologie de l’action sanitaire et médico-sociale, et de l’enfance, cette recherche montre aussi la complexité qu’ont les familles de classe populaire à pouvoir réellement choisir dans ce système piloté par l’offre

Agenda

événement important

  • Mardi 11 février 10:00-13:00 -

    Soutenance de thèse de Hervé HEINRY

    Lieu : EHESP - Amphithéâtre Gro Harlem Brundtland, à l’EHESP (site de Rennes)


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