Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres

Schweyer François-Xavier

Professeur de sociologie à l’EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique
Membre de l’équipe ERIS du CMH.

Discipline : Sociologie

Adresse professionnelle :
EHESP
Av du Pr L. Bernard CS 74 312
35 043 RENNES
02 99 02 28 47

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Mes recherches ont porté ces dernières années sur les professions de santé et l’articulation des logiques professionnelles et des politiques publiques. Plus spécifiquement deux axes ont structuré mes travaux : la compréhension des professions de santé non médicales (directeurs d’hôpital, ingénieurs hospitaliers, médecins inspecteurs de santé publique, infirmières de santé publique) d’une part et, d’autre part, l’analyse des médecins généralistes et plus globalement de l’offre de soins de premier recours. Sur ces deux axes, la question de la coopération entre professionnels et acteurs profanes (réseaux de santé, maisons médicales, participation des usagers) et la question de l’accès aux soins ont été plus particulièrement approfondies. Ces travaux m’ont conduit à envisager les inégalités sociales de santé de façon renouvelée. Le projet de recherche actuellement développé porte sur les inégalités sociales de santé au regard des représentations professionnelles et des politiques publiques et s’inscrit dans l’axe "citoyenneté et rapport aux institutions" de ERIS. Trois questions sous tendent le projet : celle de l’adhésion des professionnels de santé, des responsables et des citoyens à l’idéal démocratique d’égalité de traitement en matière de soins, celle du rôle et de la place des acteurs du système de santé dans le repérage, la formaulation des ingénalités sociales de santé ou au contraire dans le maintien de l’invisibilité des ingalités, leur pérennisation voire leur construction, celle enfin des représentations et des outils de connaissance des inégalités sociales de santé des professionnels de santé au sens large (curatif et santé publique). Au plan empirique, une recherche est conduite dans le domaine de la périnatalité, plus particulièrement en milieu rural.

Professeur de sociologie à l’EHESP, j’enseigne plus particulièrement la sociologie de la santé (professions de santé, hôpital, réseaux de santé, politiques publiques, soins et maladie) et la sociologie de l’administration et des politiques sanitaires et sociales. Je suis responsable du parcours Sciences sociales du Master 1 mention Santé publique et de la spécialisation de Master 2 PPASP co-habilité par l’EHESP et l’univresité Rennes 1.

Membre du Conseil de surveillance de l’Agence régionale de santé de Bretagne ; membre du Conseil d’orientation de l’Observatoire national pour la démographie des professions de santé ONDPS ; membre du Conseil d’administration de l’EHESP.

PUBLICATIONS

2015

Chapitre de livre

2014

Livre
Chapitre de livre

2013

Chapitre de livre
Article de revue
Rapport

2012

Article de revue

2011

Chapitre de livre

2010

Chapitre de livre

2006

Chapitre de livre
--- Exporter la sélection au format