Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Activités scientifiques antérieures

Professeurs invités 2016

Susan MILNER, professeure à l’Université de Bath, invitée au Centre Maurice Halbwachs par l’équipe PRO
Elle est spécialiste des relations de travail en Europe, notamment sur la France et l’Angleterre, et auteurs de plusieurs ouvrages sur différents thèmes : négociations collectives et relations sociales in Europe, politiques d’articulation travail-famille, pratiques et politiques concernant la paternité.
Elle a récemment publié : Comparative employment relations : France, Germany and Britain, 2015, Palgrave MacMillan. (CV)
Elle est membre du comité de rédaction de la revue Gender, Work and Organization.
Elle interviendra Mardi 13 décembre 2016, de 14h à 16h, dans la salle de réunion du CMH, 1er étage, sur le thème suivant :
L’égalité salariale en Angleterre : débats politiques et enjeux scientifiques
Résumé :
Alors que l’Angleterre est souvent connue pour les premières grèves de femmes sur l’égalité de salaire (les ouvrières de Ford en 1968, récemment illustrée par le film We want sex equality), pour son arsenal juridique (notion de discrimination indirecte dès 1982, travail de valeur égale dès 1984) et les nombreux procès pour discrimination salariale dans lesquels les femmes et les syndicats se sont engagés dès les années 1980, on sait moins souvent que jusqu’à aujourd’hui les entreprises privées n’étaient pas obligées de publier les écarts de salaire comme en France (avec le Rapport de Situation Comparée).
Une nouvelle mesure adoptée par le gouvernement conservateur en février 2016 concernant la publication annuelle des différences salariales entre les hommes et les femmes d’une même entreprises fait débat entre les organisations syndicales (qui la demandent) et les organisations patronales (qui s’y opposent). Cette nouveauté sera effective en 2018 et concerne les entreprises de plus de 250 salariés, soit actuellement 8000 sociétés.
Cette intervention reviendra sur la genèse de cette loi instaurant un "equal pay audit » et la manière dont les employeurs et syndicalistes anglais s’affrontent sur cet enjeu des écarts de salaire, qui demeurent très marqués en Angleterre, et les enjeux autour de la mise en application de cette nouvelle obligation de transparence.
Cette conférence est ouverte à tous. Susan Milner s’exprimera en français.


Jose SANTIAGO est professeur titulaire de sociologie à l’Université Complutense de Madrid. Il est également co-directeur du Grupo de Estudios Socioculturales Contemporáneos (GRESCO) et secrétaire de l’Instituto Complutense de Sociología para el Estudio de las Transformaciones Sociales Contemporáneas (TRANSOC). Actuellement, ses recherches portent sur les inégalités sociales dans le cadre du processus d’individualisation. Enfin, Jose Santiago est directeur scientifique du projet de recherche "Vulnerabilidad socio-existencial, soportes y cuidados en España", financé par le Ministère de l’Economie et de la Compétitivité espagnol.
Il effectue actuellement un séjour de recherche au sein de l’ERIS intitulé "Inégalités sociales, individu et vulnérabilité" sous la direction du Professeur Serge Paugam, financé par la bourse "Estancias de profesores e investigadores senior en centros extranjeros" du Ministère de l’Education, de la Culture et des Sports en Espagne.


Niko BESNIER, Invité du CMH - septembre et octobre 2016
Le labex TransferS et Florence Weber (CMH) accueillent Niko BESNIER, professeur en anthropologie culturelle à l’Université d’Amsterdam (Pays-Bas) pour une série de conférences intitulée Nouvelles perspectives pour l’anthropologie mondiale
Programme


Susana NAROTZKY, Invité du CMH - septembre et octobre 2016
Le labex TransferS et Florence Weber (CMH) accueillent Susana NAROTZKY, professeur en anthropologie sociale à l’Université de Barcelone (Espagne) pour une série de conférences intitulée Nouvelles perspectives pour l’anthropologie mondiale
Programme