Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Activités scientifiques antérieures

Professeurs invités 2015

Joaquin Algranti Professeur (CONICET, Buenos-Aires)
Professeur invité par l’EHESS, prononcera dans le cadre du séminaire de Patrick Michel (CMH-ETT), deux conférences sur « Religion et société en Argentine », les mardis 5 et 19 mai de 13h à 15h


Michael W. McCann Professeur de Science Politique à l’Université de Washington (Seattle)
Michael W. McCann, est actuellement titulaire de la Chaire « Gordon Hirabayahsi for the Advancement of Citizenship », Directeur du « Comparative Law and Studies Center » et du « Law, Societies and Justice Program ».
Les travaux de Michael McCann ont renouvelé en profondeur l’analyse des mobilisations politiques du droit, à l’intersection de la science politique, de la sociologie des mobilisations et de l’analyse empirique du droit.
Lors de son séjour à Paris, il interviendra à deux reprises à l’EHESS :

  • Vendredi 13 mars, 10h-12h30
    Conférence exceptionnelle "Covering Legal Mobilization : A Bottom-Up Analysis of Wards Cove v Atonio"
    Organisée par Romain Huret (CENA, EHESS) et Liora Israël (CMH, EHESS)
    Discutant : Jean-Christian Vinel, Université Paris Diderot
    À l’occasion de cette conférence, il présentera un chapitre de son prochain livre, en insistant à la fois sur ses enjeux théoriques – notamment appuyés sur la relecture de l’œuvre de Robert Cover et sur une enquête empirique portant les mobilisations de travailleurs migrants philippins aux États-Unis.
    Lieu  : EHESS - Salle M. & D. Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris
  • Lundi 16 mars, 9h30-17h30
    Workshop “Organizing and Mobilizing : the Role of the Law”
    Organisé par Romain Huret (EHESS, CENA) et Liora Israël (EHESS, CMH), avec le soutien de l’Atelier “Droit et Politique” (Labex TEPSIS, PRI “Terrains du droit”)

Lieu : EHESS – Matinée : Salle 12, CENA, 105 Bd Raspail - Après-Midi : salle Lombard, 96 Bd Raspail, 75006 Paris


Lev Usyskin
Fondation Dmitri Likhachev, Institut Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg (Russie)
Invité du CMH - Octobre et Novembre 2015
D’octobre à novembre 2015, Irina Gouzevitch (CMH) et le labex TransferS accueillent Lev USYSKIN, expert à la Fondation Dmitri Likhachev, Institut Pierre le Grand, Saint-Pétersbourg (Russie).
- 9 novembre 2015, de 18h à 20h
Lieu : Centre Roland Mousnier, salle Pardailhé-Galabrun (escalier G, en Sorbonne, entrée rue Saint-Jacques ou place de la Sorbonne)
Pierre le Grand et ses réformes : hypothèses sur les motivations

- 19 novembre 2015, de 14h à 17h
Lieu  : EHESS, Salle des Artistes, 96 bd Raspail, Paris
La fabrique des mosaïques de Mihail Lomonossov (1752-1768) : entre la science académique, le prestige national et l’entreprise commerciale à vocation artistique
Renseignements


Moacir Palmeira
Anthropologue, professeur à l’Université fédérale de Rio de Janeiro/ Museu Nacional, est le premier invité de la chaire internationale TEPSIS (en octobre 2015).
Spécialiste du monde rural brésilien, Moacir Palmeira s’est dans les dernières années consacré à l’étude de la politique dans une perspective anthropologique. Il a initié un important courant de recherche au Brésil sous le label d’une « anthropologie de la politique ».