Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Portilla Ana

Doctorante à l’EHESS
Membre de l’équipe ETT du CMH

Autre affiliation : CRESPPA-CSU
Discipline : Sociologie

Sujet de thèse :Enquête sur la condition immigrée dans un quartier populaire aux Etats-Unis.
Directeur de thèse : Sylvie Tissot (CRESPPA-CSU) et Stéphane Beaud (CMH-ETT)

Cette thèse, réalisée sous la direction de Sylvie Tissot (CRESPPA-CSU) et de Stéphane Beaud (CMH-ETT), porte sur les conditions de vie et de travail de plusieurs groupes d’immigrés d’origines latino-américaines, majoritairement « sans-papiers », habitants d’un quartier populaire d’une ville Californienne. L’enquête ethnographique consiste en l’observation des sociabilités et des formes de distinctions qui s’établissent entre eux, et analyse leurs trajectoires sociales divergentes. Je m’intéresse aux processus de socialisations secondaires des émigrés-immigrés au pays d’accueil, et aux effets de mobilités sociales différenciées. Quelles sont les dispositions qui émergent ou s’activent suite à la migration ? Comment s’ajustent ou se désajustent des manières d’être, de voir et d’agir ? S’intéresser au quartier plutôt qu’à un groupe ethnique supposé permet de voir les fractionnements au sein des groupes populaires ethnicisés : comment opèrent les processus de formation de frontières ethniques et de classes ? Dans un contexte de renouvellement des populations du quartier et de la ville, il s’agit également de questionner le rôle joué par la ségrégation socio-spatiale dans la recomposition des trajectoires immigrées.

Axes de recherche :

  • Sociologie de l’immigration
  • Sociologie des classes populaires et des rapports sociaux de classes
  • Sociologie urbaine
  • Sociologie du travail
  • Processus de catégorisations raciales et ethniques

PUBLICATIONS
2016 « On the Run : l’ethnographie en cavale ? De la controverse éthique au débat sociologique », Genèses. Sciences sociales et histoire, n°102, rubrique « Controverse », p.123-139.

COMMUNICATIONS
2016 14 avril : « Reconnaître et classer les patrons. L’ethnicisation des patrons par les ouvriers journaliers aux Etats-Unis », Duo du Dim Gestes, discussion de Laure Pitti, site Pouchet CNRS, Paris.
15 février : Avec Cédric Lomba, « Virilités populaires : un état des lieux », Atelier masculinités, CSU-CRESPPA, site Pouchet, Paris.
18 janvier : « Trajectoire(s) d’un couple né de la migration ». Atelier doctoral du CRESPPA, Paris.

2015 14 octobre : « À La parada. Concurrence et entre-aide parmi les travailleurs journaliers aux États-Unis ». Rencontres Annuelles d’Ethnographie de l’EHESS, discussion de Anne Bory, Paris.

2014 12 novembre : « Des “établis” aux “marginaux” : premières ébauches d’analyse d’un espace social des sans-papiers dans un quartier Latino d’Oakland », Journée d’études doctorales CSU, discussion Susanna Magri, Paris.
22 octobre : « L’immigration aux Etats-Unis et l’enquête de terrain : présentation de la thèse après le premier retour du terrain » Séminaire de Sociologie Politique de Stéphane Beaud, Université Paris Ouest, Nanterre.
9 avril : « Risques et conditions de travail inégales chez les travailleurs journaliers à Oakland », Les dits du Geste, Colloque internationale DIM-Gestes, discussion de Anne-Marie Arborio, Chantilly-Gouvieux.

Enseignements
2015-2016 : Université Paris 1, département d’Administration économique et sociale (AES)

  • Sociologie des groupes sociaux (L1)
  • Sociologie de la mobilité sociale (L1)

2012  : Université Paris 4, département de Sociologie

  • Sociologie en anglais (L3, cours enseigné en anglais)