Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Journées d’études

Ouvrir l’Etat au Brésil : gouverner, catégoriser, contrôler

Dans le cadre du deuxième Congrès de l’Association des Brésilianistes en Europe, ABRE, Benoît de L’Estoile (CNRS-ENS/ CMH) et Mariana Broglia de Moura (CMH) organisent un panel : Ouvrir l’Etat : gouverner, catégoriser, contrôler
Abrindo o Estado : governar, categorizar, fiscalizar
(langues : portugais et français)

Vendredi 20 septembre 2019, 9h30-12h
Lieu
 : EHESS, 105 Bd Raspail, salle 11
Ce panel se propose d’analyser les processus de construction et de déconstruction de l’Etat brésilien contemporain au prisme de ses pratiques de gouvernement, de catégorisation et de contrôle (fiscalização) de son territoire et de sa population. Il s’agira de saisir l’Etat en tant qu’un processus continu et négocié, à partir d’une analyse centrée sur les pratiques situées d’une part, du côté de ses agents dans leur effort d’ordonner, d’aménager et de gérer des territoires et des populations. D’autre part, du côté des acteurs (collectifs ou individuels) visés par ces actions, à travers leurs stratégies pour y échapper, pour les ignorer ou, au contraire, pour se les approprier. Au cours de ces processus, qui fonctionnent à double sens, sont redéfinies des catégories, des groupes et des frontières. Des travaux historiques et ethnographiques interrogeant les pratiques et actes de gouvernement et des gouvernés, que ce soit à partir du centre ou à partir des marges, permettent un renouvellement des manières de concevoir le rôle de l’Etat au Brésil.

Contributions
Les échelles de l’Etat : du gouvernement des assentamentos à la domestication de l’INCRA (Benoît de l’Estoile – CNRS-ENS/ CMH)
« La stupéfaction tropicale » : enquêter, contrôler et réguler les drogues au Brésil (1930-1970), Mariana Broglia de Moura – EHESS- TEPSIS-CMH-CRBC
L’« accès à la justice » dans le Brésil contemporain : une perspective ethnographique depuis la région amazonienne (Amapa) – Lauriane dos Santos – EHESS – CMH – France)
Des changements dans la continuité : les catégories de couleur et de race dans le recensement brésilien (Graziella Moraes Silva – IHEID - Suisse)

Agenda

Ajouter un événement iCal