Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Publications > Ouvrages

Nouvelles parutions


Repenser la mobilité sociale
Rémi Sinthon
2018, Éditions de l’EHESS, Collection : "En temps & lieux", ISBN 978-2-7132-2731-8
Comment décrire la place de chacun dans une société ? Comment rendre compte de la position sociale atteinte par un individu, par une famille ou par un groupe ? Rémi Sinthon dresse un bilan critique de la façon dont la sociologie a abordé jusqu’à présent les questions de stratification et de mobilité sociales. Il décèle une série d’impensés récurrents de la discipline et suggère en conséquence d’abandonner la notion même de mobilité sociale. Inspiré par les travaux de Pierre Bourdieu, il opte pour une analyse radicalement différente qui met au premier plan l’investissement et la reconversion des capitaux.


La France des Belhoumi. Portraits de famille (1977-2017)
Stéphane BEAUD
2018. Editions La Découverte, Collection "SH / L’envers des faits", 352 p. ISBN 978-2-7071-9611-8
Un livre de plus sur les jeunes « issus de l’immigration » ? Pour dénoncer les discriminations qu’ils subissent, sur fond de relégation sociale dans les quartiers « difficiles » ? Et conclure sur l’échec de leur « intégration » dans notre pays ?
Non. L’ambition de Stéphane Beaud est autre. Il a choisi de décentrer le regard habituellement porté sur ce groupe social. Son enquête retrace le destin des huit enfants (cinq filles, trois garçons) d’une famille algérienne installée en France depuis 1977, dans un quartier HLM d’une petite ville de province. Le récit de leurs parcours – scolaires, professionnels, matrimoniaux, résidentiels, etc. – met au jour une trajectoire d’ascension sociale (accès aux classes moyennes).
Lire la suite


L’entreprise et l’’Évangile. Une histoire des patrons chrétiens
Marie-Emmanuelle Chessel, Nicolas de Bremond d’Ars, André Grelon
2018, Paris, Presses de Sciences Po, 334 p. ISBN 978-2-7246-2230-3
Jusqu’ici peu étudié, le mouvement patronal chrétien a pourtant laissé une empreinte profonde sur l’éthique des affaires, y compris dans la lutte contre la corruption depuis les années 1990. Ni une institution de l’Église, ni un organisme représentatif, ni un club de chefs d’entreprise, se voulant avant tout un mouvement de pensée, il s’incarne aujourd’hui dans une organisation, les Entrepreneurs et dirigeants chrétiens EDC), issue de la transformation, durant les années 1940, d’une fédération de syndicats catholiques professionnels créée en 1926.
Lire la suite


Des lieux appropriés. Économies contemporaines du Haut-Atlas
Pascal MULET
Préface d’Abdellah Hammoudi
2018. Editions rue d’Ulm, Collection « Sciences sociales », 250 p. ISBN-978-2-7288-0585-7
Questionner les processus par lesquels les montagnards du Haut-Atlas marocain s’approprient les lieux de leurs pratiques économiques apporte un éclairage singulier sur les problématiques contemporaines de stratification territoriale.
Lire la suite


Les pauvres
Introduction de Serge Paugam et de Franz Schultheis
Georg Simmel
2018, PUF, "Quadrige" 108 p. ISBN 978-2-13-080180-1
Dans une introduction intitulée Naissance d’une sociologie de la pauvreté, Serge Paugam et Franz Schultheis montrent l’intérêt de ce texte constituant « le cadre analytique pour penser en termes sociologiques la question de la pauvreté dans les sociétés modernes ». Édité pour la première fois en langue française en 1998, quatre-vingt-dix ans après sa première publication allemande, ce texte a inspiré de nombreux travaux sur la pauvreté, en particulier sur le processus de disqualification sociale mis en évidence par les travaux de Serge Paugam.
Lire la suite