Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Publications > Ouvrages

Nouvelles parutions


Les pauvres
Introduction de Serge Paugam et de Franz Schultheis
Georg Simmel
2018, PUF, "Quadrige" 108 p. ISBN 978-2-13-080180-1
Dans une introduction intitulée Naissance d’une sociologie de la pauvreté, Serge Paugam et Franz Schultheis montrent l’intérêt de ce texte constituant « le cadre analytique pour penser en termes sociologiques la question de la pauvreté dans les sociétés modernes ». Édité pour la première fois en langue française en 1998, quatre-vingt-dix ans après sa première publication allemande, ce texte a inspiré de nombreux travaux sur la pauvreté, en particulier sur le processus de disqualification sociale mis en évidence par les travaux de Serge Paugam.
Georg Simmel (1858-1918), considéré comme l’un des plus grands sociologues allemands classiques, est l’auteur d’une œuvre étudiée et commentée dans le monde entier. Dans la collection « Quadrige » sont déjà disponibles Philosophie de l’argent et Sociologie. Études sur les formes de la socialisation.
Préface de Serge Paugam et de Franz Schultheis.


L’Homme-Machine I
Le travailleur machine

L’Homme et la Société n°205
Coordonné par Florent Le Bot, Olivier Dard, Claude Didry, Camille Dupuy et Cédric Perrin
2018, L’Harmattan, 362 p. ISBN 978-2-343-13933-3
Les nouvelles technologies annoncent avec l’usine du futur, la robotisation et le numérique la suppression de nombreux emplois et la multiplication des start-up. Mais la place de la machine dans l’économie et l’imaginaire social révèle la platitude idéologique de ces soi-disant « révolutions ». La fascination pour le progrès technique va de pair avec le pessimisme du travail émietté, précarisé et raréfié, dans un monde plus sécuritaire. Nous interrogeons cette fascination, afin de dégager la réflexion des prophéties d’experts qui, sous prétexte d’une incessante nouveauté, imposent un futur sans avenir.