Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > À la une

Motion : le CMH se mobilise contre la réforme des retraites et le projet de LPPR

Motion du 10 mars 2020

Les membres du Centre Maurice Halbwachs se sont à nouveau réuni.e.s en Assemblée générale le 10 mars 2020. Après trois mois de mobilisation marqués par des manifestations massives, des actions d’information, de nombreuses annulations d’activités scientifiques, pédagogiques et administratives et une mobilisation sans précédent de 144 revues scientifiques françaises, les membres du laboratoire déclarent que leur opposition à la réforme des retraites et au projet de Loi de Programmation Pluriannuelle de la Recherche (LPPR) est intacte.
La réforme des retraites telle qu’elle a été imposée à l’Assemblée nationale par le gouvernement constitue une régression sans précédent des droits sociaux en France. Le projet de LPPR veut aggraver la précarité, accroître les inégalités de financement et de rémunération, renforcer le financement sur projet, nous obligeant à passer toujours plus de temps à rechercher des financements et moins de temps à faire de la recherche. La qualité et l’intégrité de la recherche scientifique sont menacées (voir avis du comité d’éthique du CNRS). La combinaison de ces deux lois aura des effets catastrophiques.
En lien avec la coordination nationale des Facs et labos en lutte, nous poursuivons notre mobilisation. En particulier, l’assemblée générale appelle à :

  • participer aux actions et mobilisations nationales annoncées par la coordination des Facs et labos en lutte ou l’intersyndicale, en particulier la semaine du 16 au 21 mars et le 31 mars ;
  • aménager les enseignements et assouplir les modalités d’évaluation et de notation dans nos enseignements et encadrements (dispense d’assiduité, notes planchers, travaux d’étudiants allégés ou facultatifs) et dans les formations où nous intervenons (directions de mémoire, jurys, conseils pédagogiques) ;
  • continuer à refuser toute participation à des formes d’évaluation (évaluations HCERES, expertises, ANR, autres appels à projets financés)
  • rendre nos positions publiques (site Internet du laboratoire, réseaux sociaux, journalistes, prises de position dans et par nos institutions, écrire aux députés).
    Pour mener à bien cette mobilisation nous continuerons d’annuler des activités pédagogiques, scientifiques et administratives.

22 présents, 5 excusés. Adoptée à l’unanimité des présents moins une abstention, sauf :
-  mention des notes planchers : 1 contre, 2 abstentions
-  mention de l’ANR : 1 contre, 5 abstentions

Liste des activités du laboratoire annulées, refusées ou dont le contenu a été modifié dans le cadre de la mobilisation.


Légende : le 5 mars, devant le campus Jourdan de l’ENS. Des membres et étudiants du Centre Maurice Halbwachs, des Départements de sciences sociales et d’économie, et de Paris School of economics.