Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Activités scientifiques > Professeurs invités

Monica Truninger est invitée au CMH du 6 février au 6 mars 2020

Chercheuse à l’Université de Lisbonne

Monica Truninger, chercheuse à l’Institut des sciences sociales de l’Université de Lisbonne, est invitée par l’EHESS du 6 février au 6 mars 2020. Elle occupe le bureau des professeurs invités au 3° étage du bâtiment Oïkos (campus Jourdan).
Monica Truninger est sociologue, elle a co-édité le Routledge handbook of consumption (2017). Elle étudie les pratiques de consommation alimentaire en interrogeant la façon dont les normes et l’action publique les pénètrent. Elle développe actuellement deux projets de recherche. L’un porte sur l’insécurité alimentaire et la pauvreté au Portugal. Families and Food in Hard Times est un projet international (Royaume-Uni, Portugal, Norvège) qui vise à saisir comment des adolescents et leur famille en situation de pauvreté organisent leurs pratiques alimentaires, et comment cela affecte leur intégration sociale et leurs liens sociaux.
L’autre projet porte sur la notion de fraîcheur en comparant le Portugal et le Royaume-Uni (projet financé par l’ESRC). Ce projet pose les questions suivantes : comment les consommateurs et les acteurs de l’agroalimentaire la définissent et la valorisent ? comment cela affecte la production, distribution et consommation alimentaire ? quelles conséquences pour les politiques de l’environnement et de santé publique ?
Enfin Monica Truninger contribue au projet Cantinégalité, pour lequel le CMH a bénéficié d’un financement de la Mairie de Paris (programme Emergences). Ce projet examine les intentions et les effets des systèmes de restauration scolaire sur les inégalités sociales entre les enfants, en France et dans des pays des Sud.
Contact : monica.truninger[a]ics.ulisboa.pt (Monica parle français).