Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Menoux Thibaut

Professeur agrégé préparateur (AGPR)
Département de sciences sociales
ENS Ulm
Discipline
 : Sociologie

Autre affiliation : Membre associé du CSE-CESSP (Centre de sociologie européenne - Centre européen de sociologie et de science politique)

Pages Academia, CSE-CESSP, DSS

Adresse professionnelle :
Département de sciences sociales de l’École normale supérieure
Bâtiment B 2ème étage, Bureau 31
48, boulevard Jourdan
75014 Paris
thibaut.menoux[at]ens.fr
+33 (0)1 43 13 62 24

Axes de recherches

  • Travail
  • Groupes professionnels
  • (In)justice sociale, inégalités
  • Services
  • Méthodes ethnographiques
  • Proximité entre classes sociales éloignées

PUBLICATIONS

Thèse de sociologie
sous la direction de Johan Heilbron
« Les concierges d’hôtels. Investissement dans un travail de service de luxe et construction collective du prestige d’un groupe professionnel »
Soutenue le 19 février 2016 et décernée avec la mention « Très Honorable » et les félicitations du jury à l’unanimité.
[Jury : Didier Demazière (rapporteur), Johan Heilbron (directeur), Sylvie Monchatre (suffrageante), Jean-Noël Retière (Président du jury), Delphine Serre (rapporteure), Bénédicte Zimmermann (suffrageante)]

Articles et chapitres d’ouvrages :
● « Dispositif public d’agrément d’une formation professionnelle. Quels effets sur les projections dans un métier ? », in Bernard Sophie, Dominique Méda, Michèle Tallard (dir.), Orienter les professionnels. Quand les dispositifs se mettent en action, Berne, Peter Lang, 2016.
● « La distinction au travail : les concierges d’hôtel de luxe. », in Quijoux Maxime (dir.), Bourdieu et le travail, Rennes, PUR, 2015.
● « Du secours catholique au centre social agréé par l’État. Les mutations de l’engagement des intervenants d’une structure d’Éducation populaire », in Camus Jérôme et Francis Lebon (dir.), Regards sociologiques sur l’animation, Paris, La Documentation française, 2015.
● « Indépendants subordonnés ou salariés autonomes ? », La Nouvelle Revue du Travail [En ligne], n° 5, 2014, mis en ligne le 02 novembre 2014.

Rapport :
● « Résultats de l’enquête qualitative sur le Plan quartiers sensibles », Rapport pour le Ministère de la Jeunesse et des Sports et de la Vie Associative, 2007.

Autres travaux universitaires :
● « La RDA dans l’œuvre de Thomas Brussig », mémoire de maîtrise d’Histoire contemporaine sous la direction de Didier Musiedlak, 2003, 231 pages.
● « Le Courrier d’opposition au mariage gai de Bègles du 5 juin 2004, une lecture politique contextualisée », mémoire de DEA de sciences sociales sous la direction de Eric Fassin, 2005, 72 pages.
● « Vocations, représentations et pratiques du travail social : les déterminants sociaux de l’activité des intervenants d’un centre social. Enquête ethnographique auprès des bénévoles et des salariés d’un centre social », mémoire de DEA de sciences sociales sous la direction de Gérard Mauger, 2005, 176 pages.