Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Doctorants

Maréchal Caroll

Doctorante,
Membre de l’équipe ETT du CMH

Discipline  : sociologie, anthropologie, histoire.

Sujet de thèse : Design graphique entre professionnalisation et institutionnalisation. Étude comparative entre les collections de design graphique françaises et trois collections emblématiques – le Museum of Modern Art de New York, le Stedelijk Museum d’Amsterdam et le Museum für Gestaltung de Zurich. Enjeux, discours et représentations.
Directrice de thèse : Valérie Tesnière

Présentation - Axes de recherche

  • Retracer l’histoire de trois collections de design graphique emblématiques pour comprendre les mécanismes en jeu dans l’apparition du statut professionnel du designer graphique et dans l’institutionnalisation de la discipline.
  • Interroger la nature des objets rassemblés dans différentes collections pour saisir les relations d’écart que manifestent les collections françaises et étrangères les unes par rapport aux autres.
  • Interroger la qualification de « collection de design graphique » (archives, collection d’art, collection documentaire, collection factice, collection non-factice,…) et la représentation qu’en ont aussi bien les professionnels des institutions de conservation que les graphistes eux-mêmes.
  • Questionner la matérialité des représentations via les indexations et les pratiques d’acquisition dans une démarche sociologique et anthropologique des professions, ainsi que le processus même d’institutionnalisation (institué/instituant).

Publications :
Caroll Maréchal, « Grapus et Avant-Garde, ou la “dictature du maquettariat” », in Études sur le collectif Grapus, 1970 - 1990. Entretiens et archives, Paris : B42, 2016.

Caroll Maréchal, « Couleur », in Série Graphique, connaître et pratiquer le design graphique au collège, Paris : CNAP, 2015.

Caroll Maréchal, « Pangramme » texte publié à l’occasion de l’exposition « Pangramme » de Fanette Mellier dans le cadre du festival Une saison graphique en partenariat avec le groupe de recherche E.D.G.A.R. de l’ESADHaR, 5 mai - 27 juin 2014.

Communications :
Fanette Mellier, Yann Owens, Vanina Pinter, Caroll Maréchal, « Pangramme », conférence dans le cadre du festival Une Saison graphique, ESADHaR, 4 mai 2014.

Caroll Maréchal, « Collections de graphisme, du document éphémère à l’œuvre d’art, de l’amateur à l’institution : quels enjeux pour le design graphique ? », Rencontres de Lure, août 2013.

Mémoire :
Caroll Maréchal, La collection design graphique du Mnam/Cci. Genèse et perspectives d’une collection fantomatique (1968 - 2016), EHESS, Arts et Langages, Mémoire de Master sous la direction de Patricia Falguières, 2016.