Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Activités scientifiques > Activités scientifiques antérieures

Manifestations scientifiques 2011

Modernisation des entreprises publiques
Journée d’étude organisée le 4 avril 2011 par Emmanuel Martin (CMH-PRO) et Nadège Vezinat (CMH-PRO)

Programme

Journée d’étude du CESDIP-GERN-CMH : Police, sécurité et citoyenneté
17 mai 2011
Lieu : ENS Jourdan - 48 Bd Jourdan - Paris - salle A2
Organisé par R. Lévy, M. Mohammed, M. Péclat et G. Pruvost
Programme
MATIN  : présidence de séance par Christian Mouhanna
10h-10h45 : Les "professionnels de l’intégration" : l’institutionnalisation de la question minoritaire dans la police berlinoise par Jérémie Gauthier (CESDIP-Université de Versailles-Saint-Quentin).
10h45-11h30 : Police répressive, police préventive. L’ancrage des idéologies professionnelles par Geneviève Pruvost (CESDIP-Université de Versailles-Saint-Quentin), Philippe Coulangeon (OSC, Sciences-Po) et Ionela Roharik (CERSA, EHESS).
11h45-12h30 : Challenges before the Police in India par Ajay Mehra (Center for Public Affairs, India).
APRES-MIDI : présidence de séance par Jacques de Maillard
14h00-14h45 : Le rapport différencié au droit en école de police par Cédric Moreau de Bellaing (ETT-CMH-ENS)
14h45-15h30 : Identification and Surveillance : On the Use and Abuse of Citizen Data par Malcolm Thorburn (Queen’s University, Canada),
15h45-17h00 : Circulation des personnels et des savoirs dans le champ de la sécurité par Frédéric Ocqueteau (CESDIP-Université de Versailles-Saint-Quentin).


Les politiques des droits
Le séminaire « La justice en action » vous invite à une après-midi d’étude sur le thème : Les politiques des droits. Hommage à Stuart Scheingold
Le 23 mai 2011, 13h30-17h30
Lieu : CMH - ENS, Grande salle, 48 Bd Jourdan, 75014 Paris,
Plus connu pour ses travaux avec Austin Sarat sur le cause lawyering, Stuart Scheingold est avant tout le précurseur qui, dès 1974, publia Politics of Rights. Lawyers, public policy and political change. Cet ouvrage majeur, très influencé par les travaux de Murray Edelman sur la notion de politique symbolique, et ceux de Judith Shklar sur l’importance du légalisme dans la culture américaine, a été à l’origine d’une ample tradition de recherche relative à la portée, comme aux limites, des usages réformateurs du droit. À travers la dichotomie « myth of rights/politics of rights », Scheingold invitait à porter attention à l’ambivalence des « politiques des droits », caractéristiques du second vingtième siècle. Ces dernières ouvrant des nouveaux droits, contribuent en effet à ce qu’il appelle le « mythe des droits », soit la croyance dans leur efficace propre, au-delà des obstacles politiques et sociaux s’opposant dans les faits à leur concrétisation. Néanmoins, il soulignait également que ces droits pouvaient servir de levier de mobilisation, identifiant précocement le rôle que pouvaient tenir les avocats engagés.
Cette séance du séminaire « La justice en action » vise à rendre hommage à Stuart Scheingold, disparu il y a quelques mois, en mettant en évidence l’importance et l’actualité de ses travaux encore peu connus en France. Les domaines de recherche concernés sont en effet fort larges, de l’analyse des politiques publiques à l’étude des mobilisations collectives, en passant par la sociologie des professions juridiques et la théorie de l’État de droit.
Intervenants :
Liora Israël (CMH) et Anne Revillard (CERAL) : Introduction : Les droits entre mythe et politique : l’héritage de Stuart Scheingold
Robin Stryker (University of Arizona, Professeure invitée à l’EHESS) : Droit, inégalités et changement social
Liora Israël (CMH) : Les avocats et la politique des droits
Anne Revillard (CERAL) : La défense des droits dans l’action du Médiateur de la République
Jacques Commaille (ISP) et Laurence Dumoulin (ISP) : La "judiciarisation du politique" à la lumière des thèses de Scheingold
Discutants : Virginie Guiraudon (CEE-CNRS) et Rafael Encinas de Munagorri (Université de Nantes)
Le séminaire « La justice en action » est organisé conjointement par l’Institut des Sciences Sociales du Politique (Université Paris-Ouest Nanterre la Défense, ENS-Cachan), le Centre Maurice Halbwachs (EHESS-ENS Ulm), Le Centre de Recherche sur l’action locale, Université Paris XIII-Nord en collaboration avec le Réseau Thématique 13 « Sociologie du droit et de la justice » de l’Association Française de Sociologie.


De la question sociale à la question politique en Amérique latine
Journées d’études doctorales
Lundi 23 et mardi 24 mai 2011
Lieu : Amphithéâtre de l’EHESS, 105 bd Raspail

Programme

Journée d’études : L’enquête qualitative et les perspectives comparatives en sociologie. Spécificités – apports – limites
14 et 15 juin
Lieu : CMH, 48 bd Jourdan - 75014 Paris
avec la participation de Michèle Lamont (Harvard), Bénédicte Zimmermann (EHESS, CRIA), Cécile Van de Velde (EHESS, CMH), Serge Paugam (EHESS, CMH) et Jean-Claude Barbier (Panthéon-Sorbonne, CES).
Comité d’organisation : Yoann Boget, Linda Haapajärvi & Aurélie Picot (EHESS, CMH-ERIS)
Programme


"Un ingénieur, des ingénieurs : expansion ou fragmentation ?"
Colloque international 6 et 7 octobre 2011 coordonné par Antoine Derouet (CMH-PRO), Simon Paye (CSO, CMH-PRO) et Frapier Christel (CHS, Paris 1).


Genre et voix, approches interdisciplinaires
Journée d’étude du 26 novembre 2011 organisée par Reguina Hatzipetrou-Andronikou (CMH-PRO) et Béatrice de Gasquet (CMH-ETT)
Comité scientifique : Marie Buscatto (IDHE, Paris 1-CNRS), Catherine Marry (CMH, CNRS), Laurence Tain (Modys, Lyon 2).
Programme :
9h30-10h00 Ouverture
10h-10h45 Approches de la voix en sciences humaines et sociales
11h00-13h Rire, chanter, parler. Perceptions et hiérarchisations genrées de la voix
14h30- 16h30 Rébellions vocales et rapports de pouvoir
16h30 Conclusion de la journée


Genre, histoire et sociologie des professions judiciaires
Journée d’étude organisée par Benoit Bastard (ISP Cachan) et Liora Israël (CMH-PRO) le 14 décembre 2011, dans le cadre du séminaire "La justice en action", en collaboration avec le RT13 de l’AFS
Lieu : ENS Cachan

Programme