Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > À la une

Le politique au coin de la rue

Revue Politix, n°125, 2019/1

Carole Gayet-Viaud, Alexandra Bidet, Erwan Le Méner, dir.
Sommaire
Dossier : « Le politique au coin de la rue », coordonné par Carole Gayet-Viaud, Alexandra Bidet et Erwan Le Méner
1. Carole GAYET-VIAUD, Alexandra BIDET, Erwan LE MÉNER, « Introduction. Enquêter sur la portée politique des rapports en public »
2. Carole GAYET-VIAUD, « La civilité est-elle réac ? »
3. Sylvain ANTICHAN, « Pourquoi s’arrête-t-on devant les mémoriaux des attentats ? Politique et civilité autour des mémoriaux du 13 novembre »
4. Mischa DEKKER, « Faire réagir les témoins face au harcèlement de rue. Enquête sociologique sur la politisation des rapports de genre dans l’espace public »
5. Elijah ANDERSON, « La canopée cosmopolite » (traduit de l’anglais par Alexandra Bidet et Hélène Boisson)
6. Kamel BOUKIR, « Le politique au bout de la matraque. Fuir la police, obéir, résister : entre déviance et citoyenneté »
7. Isabelle THIREAU, « S’accorder sur ce qui est. Les dimensions politiques d’un rassemblement public à Tianjin »
Varia
Bérengère SAVINEL, « Les paradoxes d’une institution militante. La Délégation aux Droits des Femmes, “affaire de bonnes femmes” ou nouvelle “carte de visite” ? »
Côme SOUCHIER, « Science et techniques au service du public. La synchronisation des horloges parisiennes au XIXe siècle »
Notes de lecture
Anderson (Grey), La guerre civile en France, 1958-1962. Du coup d’État gaulliste à la fin de l’OAS, Paris, La Fabrique, 2018, 364 p., par Paul Cormier
Jouhanneau (Cécile), Sortir de la guerre en Bosnie-Herzégovine. Une sociologie politique du témoignage et de la civilité, Paris, Karthala, coll. « Meydan »,2016, 384 p., par Lucie Laplace
Frauenfelder (Arnaud), Nada (Eva), Bugnon (Géraldine), Ce qu’enfermer les jeunes veut dire. Enquête dans un centre éducatif fermé, Zürich, Seismo Verlag coll. «  Terrains des sciences sociales  », 2018, 240 p., par Michel Joubert