Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Le Mancq Fanny

Maitresse de Conférence, Université de Caen Basse Normandie (UCBN)
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Autre affiliation : CesamS - EA 4260, Université de Caen
Discipline : sociologie - STAPS

Adresse professionnelle :
Bâtiment : UFR STAPS. Étage : 1. Bureau : SP 160.
UCBN - Campus 2
UFR STAPS
Bd du Maréchal Juin
Bureau SP160
14032 CAEN Cedex
02-31-56-73-08

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
Sociologue, Fanny Le Mancq est maître de conférences de l’Université Caen Basse Normandie (à l’UFR Staps) depuis 2012, après avoir été enseignante-chercheuse contractuelle à l’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) après sa thèse. Elle est associée à l’équipe PRO du CMH depuis sa création en 2006, d’abord en tant que doctorante puis que chercheuse associée depuis 2009.

Elle a réalisé une thèse de sociologie à l’EHESS sous la direction de Catherine Marry et de Vérène Chevalier, intitulée « Les carrières de compétition des cavalières et des cavaliers. L’exemple du Concours de Saut d’Obstacles », soutenue en 2008, qui faisait suite à un cursus en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives (STAPS) à l’Université de Marne-la-Vallée puis de Paris Ouest-Nanterre.

A la croisée de la sociologie du sport, du genre, du travail et des professions, ses travaux portent principalement sur la construction des carrières sportives et/ou professionnelles des hommes et des femmes, notamment celles des cavaliers et cavalières de haut niveau. Elle s’intéresse plus largement à la question du travail dans les mondes du sport : carrière professionnelle, conditions de travail / souffrance dans les mondes du travail sportif, frontières amateurs / professionnels et usages des statuts, rapport au corps, sport et corps et plus largement sport et genre. Dans ses nouvelles fonctions, elle s’intéresse plus spécifiquement aux carrières des sportif-ve-s de haut niveau : rythmes de vie, construction des carrières, conversion professionnelle, statut, etc.

Elle a dirigé également un contrat de recherche sur la question du sport et de l’activité physique sur le lieu de travail et les effets sur la santé physique et morale des salarié-e-s (contrat financé par le Centre d’Analyse Stratégique et mené par une équipe du CMH). Elle participe aussi à un contrat de recherche en cours, avec d’autres membres de l’équipe PRO, sur la question des inégalités de carrières entre hommes et femmes chez les cadres dirigeants de la fonction publique.

Elle enseigne au sein de l’UFR STAPS de Caen depuis 2012 après avoir enseigné à l’INSEP 2011-2012 et avoir été ATER puis vacataire dans différents UFR Staps : Paris 12, Marne-la-Vallée, Lille 2, Paris 11. Elle a également participé activement aux activités du réseau MAGE (Marché du Travail et Genre) en 2010-2011.

PUBLICATIONS
Marry Catherine, Bereni Laure, Jacquemart Alban, Le Mancq Fanny, Pochic Sophie, Revillard Anne, 2015, « Le genre des administrations. La fabrique des inégalités de carrière dans la haute fonction publique », Revue française d’administration publique, ENA, vol. 153, p. 45-68. (site web lié)

Marry Catherine, Jacquemart Alban, Pochic Sophie, Bereni Laure, Le Mancq Fanny, Revillard Anne, 2014, « Le plafond de verre dans les ministères. Synthèse du rapport remis à la DGAFP », Etudes, recherche et débats - DGAFP, Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique (DGAFP). (site web lié)

Chevalier Vérène, Le Mancq Fanny, 2013, « L’invisibilisation du corps des cavaliers », Sociologie, vol. 4, n°2, 183-200. (site web lié)

Marry Catherine, Bereni Laure, Jacquemart Alban, Le Mancq Fanny, Pochic Sophie, Revillard Anne, 2013, Le plafond de verre dans les ministères. Une analyse de la fabrication organisationnelle des dirigeant.e.s.

Chevalier Vérène, Le Mancq Fanny, Simonet Maud, 2011, « Amateurs, bénévoles et professionnels : analyse des carrières et usages des statuts. », in Degenne Alain, Marry Catherine et Moulin Stéphane (dir.), 2011, Les catégories sociales et leurs frontières., Presses Universitaires de Laval (Québec), p 147-163.

Marry Catherine, Le Mancq Fanny, 2011, « La dynamique inachevée de l’égalité entre les sexes », in Galland Olivier, Lemel Yannick, 2011, La société française, un bilan sociologique des évolutions depuis l’après-guerre, Armand Colin, Paris, p. 69-94.

Chevalier Vérène, Le Mancq Fanny, 2010, « Bénévoles, amateurs et travailleurs : le monde des activités équestres. », in Faure Jean-Michel, Fleuriel Sébastien, 2010, Excellences sportives. Economie d’un capital spécifique, Editions du Croquant, « Champ Social », p 143-179.

Le Mancq Fanny, 2010, « Sports équestres. », in Attali Mickaël, Saint-Martin Jean (dir), 2010, Dictionnaire Culturel du Sport, Armand Colin, Paris.

Le Mancq Fanny, 2009, « Accéder au haut niveau en Concours de Saut d’Obstacles un destin improbable pour les cavalières ? », Equ’Idées, n°Printemps 2009, p. 30-32.

LE MANCQ Fanny, 2008, « Les apports de la démographie dans la connaissance des populations sportives. Regards croisés sur les licenciés de la FFN et de la FFE. », STAPS, vol. 2008/2, n°80.

Le Mancq Fanny, 2007, « Des carrières semées d’obstacles : l’exemple des cavalier-e-s de haut niveau », Sociétés Contemporaines, vol. 66, n°2, 127-150.

COMMUNICATIONS
Jacquemart Alban, Le Mancq Fanny, 2013, « Portraits-types de parcours exemplaires dans la fonction publique d’Etat », Colloque Les emplois publics sont-ils accessibles à tous ?, ENA, Strasbourg, Novembre 2013.

Jacquemart Alban, Le Mancq Fanny, 2012, « Enquêter sur le plafond de verre dans la haute administration », Séminaire du CERAL, Université Paris 13, Jeudi 7 juin 2012.

Jacquemart Alban, Le Mancq Fanny, 2012, « Le plafond de verre dans les ministères », Journées de Foljuif, CMH-Pro, Mardi 19 juin 2012.

Le Mancq Fanny, 2011, « Sportifs ou marchands ? Représentations, cumul et usages des statuts de cavalier-e-s de haut niveau », 6ème Congrès de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française, Paris Ouest - Nanterre, 25-27 mai 2011.

Le Mancq Fanny, Chevalier Vérène, 2011, « Cumul des statuts, cumul des usages du corps et santé. Le cas des sports équestres et des courses hippiques », 4ème Congrès de l’Association Française de Sociologie, Grenoble, 5-8 juillet 2011.

Le Mancq Fanny, 2009, « Le cavalier compétiteur de haut niveau : "champion" ou anti-héros ? », 3ème congrès de l’Association Française de Sociologie, Paris, 14-17 avril 2009.

Le Mancq Fanny, 2009, « Les carrières de compétition des cavalières et des cavaliers. L’exemple du Concours de Saut d’Obstacles », Séminaire d’Equipe PRO - CMH, Paris - ENS Jourdan, 21 janvier 2009.

Le Mancq Fanny, Pochic Sophie, 2008, « Logiques des parcours individuels et approches longitudinales », Parcours de vie : à la croisée des approches, Séminaire du RT 22 de l’AFS, Paris, 7 février 2008.

Chevalier Vérène, Le Mancq Fanny, 2007, « Travailler dans les mondes du cheval », Sport et Travail, Lille, 10-12 décembre 2007.

MÉMOIRES
Le Mancq Fanny, 2008, « Les carrières de compétition des cavalières et des cavaliers. L’exemple du Concours de Saut d’Obstacles. », thèse de doctorat sous la direction de Catherine Marry / Vérène Chevalier.

Le Mancq Fanny, 2003, « Les carrières de compétition des cavalières et des cavaliers : différences et similitudes », mémoire de DEA sous la direction de J. Defrance (PU Paris X) / V. Chevalier (MCF Paris XII).