Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Équipes > ETT

Journée sur les rythmes alimentaires en France et au Chili

Vendredi 23 juin 2017, 10h-16h
Lieu
 : Campus Jourdan, 48 bd Jourdan, 75014 Paris, salle R3-35
A l’occasion du séjour de recherche au CMH de Claudia Giacoman, professeure de sociologie à l’Institut de sociologie de la Pontificia Universidad Católica de Chile, nous organisons une journée de travail autour de la vaste enquête en cours d’exploitation coordonnée par Claudia sur la commensalité : « “¿Cómo comemos juntos ? : Un estudio descriptivo sobre las prácticas de comensalidad en adultos de la Región Metropolitana” (Fondecyt ). Seront présentés les premières analyses et des perspectives de comparaison avec la France.
Programme
Matinée 10 :00 - 12 :30
La matinée sera consacrée à l’approche sociologique des rythmes alimentaires en France et au Chili
Thibaut de Saint Pol : « Les rythmes alimentaires quotidiens en France : une analyse de l’enquête emploi du temps (INSEE 2010) »
Claudia Giacoman : « L’heure de manger : quand on mange à Santiago et pourquoi. Données de cadrage issues de l’enquête »
Après-midi 14 :00 – 16 :00
L’après-midi sera consacrée à une discussion sur des points de comparaison possibles entre l’enquête SIRS et l’enquête chilienne “¿Cómo comemos juntos ? » qui s’est inspirée du volet alimentaire de SIRS.
Claudia Giacoman : « Les déterminants sociaux de l’implantation horaire et la durée des évènements alimentaires à Santiago ».
Anne Lhuissier : « Rythmes alimentaires et fréquence des repas en Ile de France »
Journée ouverte à tous sur inscription

Agenda

Ajouter un événement iCal