Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Actualités

Journée d’étude, "Quitter la France. Quelles mobilités dans les rapports de classe et de race ?"

Journée d’étude co-organisée par le CMH

Lundi 4 juin 2018, 9h30-18h
Lieu
 : salle R2-02, Campus Jourdan de l’ENS, 48 boulevard Jourdan, 75014 Paris
Cette journée d’étude se propose d’appréhender le lien entre mobilité migratoire et mobilité sociale, en s’intéressant à la mobilité depuis la France. Elle confronte des cas de mobilité depuis la France dite « métropolitaine » vers des départements d’outre-mer et vers des territoires administrativement non français. Par mobilité sociale, on entend une mobilité multidimensionnelle : il s’agit notamment de réfléchir à ce que la migration depuis la France fait aux positions dans les rapports sociaux de classe et de race. Comment analyser ces mobilités sociales parfois ambivalentes ? Dans quelle mesure correspondent-elles aux aspirations et attentes placées dans la migration ? Comment les mobilités sociales varient-elles en fonction des positions de départ, des trajectoires migratoires, du type de migration et des hiérarchies structurant les sociétés d’installation ? Le rapprochement entre migration internationale et migration vers « l’Outre-mer » permet de questionner la définition de la mobilité migratoire, en s’interrogeant sur la centralité (ou non) des frontières étatiques et nationales dans la définition de celle-ci, et sur l’importance respective d’autres types de frontières (raciales, postcoloniales). Il s’agit ainsi d’examiner comment les reconfigurations, ou au contraire le maintien voire le renforcement, de frontières raciales s’articulent avec les reconfigurations/le maintien des frontières de classe, les positions genrées des migrant-es et les régimes de genre des sociétés d’arrivée.
Programme
9h30 : Accueil et introduction de la journée par les organisatrices
10h : Panel 1 : Des bénéfices différenciés ?
Discutante : Sylvie Tissot (CRESPPA-Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis)
Louise Caron (OSC-LIEPP-INED) : « Les effets d’une expatriation sur les trajectoires professionnelles : le cas de la France »
Denis Colombi (CSO) : « La valeur de l’ailleurs : expériences internationales et exotisme chez les migrants qualifiés français »
Alexandra Poli (CNRS-CADIS), Giulia Fabbiano (MUCEM-IDEMEC) et Liza Terrazoni (CADIS) : « De la France vers le Maghreb : L’expérience du privilège en question »
12h – 13h30 : Déjeuner
13h30 – 15h15 : Panel 2 : Catégorisations et assignations

Discutant : Elyamine Settoul (CNAM)
Aurélia Ishitsuka (EHESS-CMH-Université de Genève) : « Devenir visibles : pratiques de classe et assignations raciales chez les jeunes professionnel-le-s français-e-s à Shanghai »
Hélène Quashie (IMAF-EHESS) : « ‘Mais c’est la langue officielle !’. Hiérarchies sociales et crispations raciales autour des usages linguistiques du français et du wolof dans les quotidiens de résidents français au Sénégal. »
Clémence Léobal (Labex Tepsis, EHESS) : « Bâtir l’Outre-mer, construire les populations ‘locales’ : urbanistes migrants et logement adapté (1960-1996) »
15h15 – 15h45 : Pause
15h45 – 17h30 : Panel 3 : S’inscrire dans les hiérarchies des contextes d’installation

Discutante : Marine Haddad (CREST-OSC)
Audrey Célestine (Université de Lille 3 -CERAPS-IUF) : « ‘Un simple déplacement sur le territoire national’ : migration, entreprenariat et hiérarchies socio-raciales en Martinique et en Guadeloupe »
Violaine Girard (Université de Rouen-Dysolab) et François Féliu (Université de Rouen-Dysolab) : « La mobilité des fonctionnaires métropolitains en poste à Mayotte au prisme des rapports hiérarchiques, de race et de genre entre agents de l’administration étatique »
Simeng Wang (CNRS-CERMES3) : « Les mobilités de Français d’origine chinoise en Chine (post 2010) : Entre trajectoires individuelles, histoires familiales, et ‘âges’ migratoires »
17h30-18h : Synthèse de la journée

Agenda

événement important

  • Lundi 4 juin 09:30-18:00 -

    Journée d’étude, "Quitter la France. Quelles mobilités dans les rapports de classe et de race ?"

    Lieu : Campus Jourdan de l’ENS - salle R2-02
    48 boulevard Jourdan, 75014 Paris


Ajouter un événement iCal