Nos tutelles

CNRS ENS EHESS PSL

Sur les réseaux sociaux




Accueil > Activités scientifiques > Journées d’études

Journée d’étude, Les papiers filigranés de la période 1830-1950

Journée d’étude co-organisée par le CMH

Vendredi 8 octobre 2021, 9h-17h30
Lieu
 : 29, rue d’Ulm 75005 Paris, Amphithéâtre Jaurès
Les papiers filigranés produits et utilisés durant la période 1830-1950 ont été peu étudiés : qu’il s’agisse de la transition entre la production artisanale et le développement de la mécanisation, des diverses techniques employées pour obtenir des empreintes dans la feuille ou encore de la diversité des papiers consommés par les écrivains et les artistes, qu’ils soient peintres, sculpteurs ou graveurs.

Cette journée d’étude se propose donc d’accueillir des études sur corpus, qui permettent d’explorer la matérialité des œuvres littéraires ou graphiques, tout en explorant des productions papetières spécifiques, notamment à l’étranger.

Par ailleurs, il n’existe pas, du moins en France, de répertoire consacré aux filigranes postérieurs à 1830. Outre les corpus eux-mêmes, quelles sources exploiter pour dresser des inventaires de filigranes de l’ère industrielle, et en identifier les producteurs ou commanditaires (entreprise, galeriste, imprimeur…) ?

Depuis 2014, une journée d’étude annuelle consacrée à l’étude des papiers était organisée par l’HICSA avec divers partenaires. L’AFHEPP et l’ITEM s’inscrivent dans cette continuité à partir de 2021, avec le soutien cette année du Centre Maurice Halbwachs du CNRS.
Programme