Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Équipes > PRO

Journée d’étude, Genre et neo/orientalismes

Journée d’étude co-organisée par le CMH

Vendredi 5 février, 9h‐17h30
Lieu
 : Université Paris Diderot, Salle M19, bât. Olympe de Gouges, 8 Place Paul Ricoeur
Avec la participation d’Amélie Le Renard

PROGRAMME
9h00 – Ouverture par Azadeh Kian, sociologue, CEDREF et LCSP, Université Paris 7 Diderot et Amélie Le Renard, sociologue, CMH-PRO, CNRS.
• Séance 1 : 9h15-12h30
Discutante : Virginie Dutoya, politiste, Centre Emile Durkheim, CNRS.
Présidente de séance : Meriem Rodary, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot.
- « L’encadrement néo/orientaliste du terrorisme au prisme du genre », par Aslı Telseren, sociologue, CEDREF et LCSP, Université Paris 7 Diderot.
- « De l’invisibilité de la femme musulmane dans les représentations littéraires (néo)-orientalistes à sa visibilité depuis le 11 septembre », par Hayatte Lakraâ, chercheuse en littérature, LDI-CNRS 7187, Littératures postcoloniales, Université Paris 13.
- « Politiques de dévoilement des femmes saoudiennes : entre fantasmes postcoloniaux et Etat de surveillance », par Amélie Le Renard, sociologue, CMH-PRO, CNRS.
• Séance 2 : 14h-17h30
Discutante : Karima Ramdani, politiste, Genre, Travail, Mobilités – CRESPPA, CNRS.
Présidente de séance : Azadeh Kian, sociologue, CEDREF et LCSP, Université Paris 7 Diderot.
- « Les femmes du Sud aussi ont toujours travaillé : genre, classe et néorientalisme dans les représentations du travail des femmes pauvres au Maroc et au Sénégal », par Meriem Rodary, anthropologue, URMIS, Université Paris Diderot.
- « La fabrique néo-coloniale de la tradition au Maroc et en contexte migratoire », par Nasima Moujoud, anthropologue, LARHRA, Université Alpes-Grenoble.
- « Des femmes à sauver de l’islam, de la tradition, de la culture. Organisations internationales et agences nationales de développement au Tadjikistan (1993-2015) », par Lucia Direnberger, sociologue, LCSP et CEDREF, Université Paris 7 Diderot.
17h-17h30  : Clôture par Lucia Direnberger et Aslı Telseren.

Agenda

Ajouter un événement iCal