Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Hocquelet Mathieu

Post-doctorant EHESS, docteur en sociologie
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Autre affiliation  : Centre Pierre Naville
Discipline : Sociologie du travail et de l’emploi

Adresse professionnelle :
Bâtiment : B. Étage : 1.
ENS, 48 Bd Jourdan 75014 Paris

Adresse professionnelle secondaire :
2, Rue du Facteur Cheval, 91000 Evry

Présentation - Axes de recherche

  • Post-doctorant au Centre Maurice Halbwachs, équipe PRO
  • Chercheur associé au Centre Pierre Naville

Mes travaux s’attachent à l’emploi non ou peu qualifié dans la grande distribution et à son évolution face aux mutations structurelles de la branche. Dans un contexte de restructurations productives, je m’intéresse aux relations entre d’une part les régimes de mobilisations à l’échelle institutionnelle et organisationnelle et d’autre part les dispositions sociales de la main d’œuvre favorisant l’investissement et la résistance au travail des salariés en contact avec le public.

Entre socio-histoire de la grande distribution et approche ethnographique transversale, observant l’entreprise depuis la sphère financière (assemblées générales des actionnaires) jusqu’à la sphère du travail (en hypermarché, supermarché et hard discount) en passant par la sphère d’information et de négociation (comités d’entreprises locaux et nationaux), ma thèse interroge la nature du lien entre ressorts du consentement de ces employés au travail, renforcement du pouvoir économique et remise en question du régime d’accumulation d’une branche exposée au public.

Articulant une analyse de l’évolution des relations salariales au sein des grandes surfaces à prédominance alimentaire en lien avec les transformations du capitalisme commercial et ses modes de justification, je poursuis une recherche qui interroge les ressources mobilisées par les salariés comme le contexte de leur manifestation et questionne les formes de conflictualité naissantes parmi des employés précaires des Supercenters Walmart aux États-Unis.

Thèmes de recherche :
Travail - Emploi - Restructurations – Justifications – Contrôle - Résistances.

Publications :
Hocquelet Mathieu, 2013 [à paraître], « Les innovations dans la grande distribution : Vingt ans d’ingénierie sociale », in DURAND J-P., MOATTY F., TIFFON G. coord. , 2013 [à paraître], Travail et innovation. Innovation dans le travail et travail d’innovation, Octarès, Toulouse.

Hocquelet Mathieu, 2013, « Travailler avec des clients “déviants“. L’expérience des salaries des hypermarchés », Revue Française de Gestion, Lavoisier, vol. 39, n°234, p. 135-149. (site web lié)

Communications :
Hocquelet Mathieu, 2013, « « Enfermés dehors » : La mutation des cadres de la domination et du contrôle du travail dans les grandes surfaces. », RT 25, Congrès de l’Association Française de Sociologie, Nantes, Mardi 3 Septembre 2013.

Hocquelet Mathieu, 2013, « De la mobilisation des salariés au travail aux mobilisations de salariés pour un autre travail dans une grande distribution en crise », Journées de l’équipe PRO, Foljuif, Lundi 17 Juin 2013.

Hocquelet Mathieu, 2013, « Entre restructurations productives et exposition à la critique sociale : quelle place pour la santé au travail dans la grande distribution ? », Colloque international DIM GESTES, Montrouge, lundi 10 Juin 2013. (site web lié)

Hocquelet Mathieu, 2013, « L’art du négoce : Ethnographie du management de proximité dans la grande distribution », Journées Doctorales "Ethnographie dans l’entreprise", ENS Campus Jourdan, Paris, Mercredi 10 Avril 2013.