Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Heran Tamara

Docteur, EHESS
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Autre affiliation : Laboratoire Population Environnement Développement (LPED), (UMR 151)
Discipline : Socio-économie du développement

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE
En octobre 2014 Tamara Heran a obtenu le diplôme national de docteur. Entre 2008 et 2014 elle a été doctorante de l’EHESS dans la formation doctorale territoires, sociétés, développement, après avoir réussi un master recherche dans la même école sur la place du concept de développement dans la formation professionnelle. Titulaire d´une licence en anthropologie, avant de se rendre en France en 2006, elle a participé à des projets de capital humain et marché du travail au Chili.

Sa recherche de thèse sur le travail agricole saisonnier dans un marché emblématique pour le développement du Chili, ainsi que pour plusieurs pays en voie de développement, interroge les progrès atteints dans cet espace modèle de croissance, en examinant les transformations socioéconomiques et culturelles et particulièrement le monde invisible sous-jacent à ces changements. Un monde touché par des modes de production et de travail particuliers, dans un cadre de haute flexibilité du travail, modes qui affectent les conditions de travail, les rapports de genre et la participation de la femme au marché du travail. Un monde qui se constitue paradoxalement comme une opportunité de travail pour des centaines de milliers de Chiliens, qui se déplacent pour un salaire dans des conditions précaires pour des périodes délimitées de l’année. Cette étude se base sur une enquête ethnographique menée dans la Vallée du Limarí au Chili – zone de production fruitière d’exportation–, avec la réalisation d’observations participatives, d’interviews non directives et d’interviews guidées d´acteurs du monde agricole actuel.

Tamara est aussi attachée au Laboratoire Population Environnement Développement (UMR 151), où elle participe au Programme SEM-CHILI (Société, Environnement et Mondialisation dans le Chili aride). Sa thèse a bénéficié d´une bourse de thèse du Département Soutien et formation des communautés scientifiques du Sud (DSF) de l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

PUBLICATIONS
Heran Tamara, 2012, « From Male to Female. Conversion and Gender Relations in Times of Crisis : A Study of Seasonal Workers of Agribusiness in Chile », in Schuerkens Ulrike, 2012, Socioeconomic Outcomes of the Global Financial Crisis : Theoretical Discussion and Empirical Case Studies, Routledge Advances in Sociology, New York and London.

Heran Tamara, Livenais Patrick, 2011, « Flexibilité du travail et nouvelles mobilités en zone aride : mobilisateurs et mobilisés de l’agro-industrie d’exportation du Limarí (Chili) », Sécheresse, vol. 22, n°4, 260-266.

MÉMOIRES
Heran Tamara, 2014, « Le monde invisible du travail de l’agro-industrie d’exportation au Chili. Étude de la Vallée du Limarí », thèse de doctorat sous la direction de Ulrike Schuerkens, co-direction d’André Grelon.

Heran Tamara, 2007, « La place du concept de développement dans la formation professionnelle. Le cas du système national de formation et de certification de compétences au travail au Chili. », mémoire de Master sous la direction de Ulrike Schuerkens.