Nos tutelles

CNRS ENS EHESS

Sur les réseaux sociaux

Rechercher




Accueil > Membres > Membres associés

Hadj Laure

Membre associée de l’équipe ERIS du CMH.
Discipline : Démographie
Autre affiliation  : Enseignante-Chercheure en démographie, Université Picardie Jules Verne

Adresse professionnelle :
Université Picardie Jules Verne
UFR de Sciences Humaines, Sociales et Philosophie
Chemin du Thil, CS 52501
80025 Amiens cedex 1
Tél : 03.22.82.09

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • Solidarités privées et publiques.
  • Inégalités sociales,
  • Pauvreté(s).
  • Accès aux soins.
  • Production (politique) des données quantitatives.

PUBLICATIONS
Ouvrage
Hadj L., 2016. Politique de développement et pauvreté en Nouvelle-Calédonie, Paris, Collection Populations, L’Harmattan, préface de Serge Paugam.
Chapitres d’ouvrage
2018 (à paraître). Gouvernance et rééquilibrage provincial en Nouvelle-Calédonie : quelles échelles d’analyse de la pauvreté ?, Les échelles et l’interdisciplinarité en SHS, Paris.
2017. « The policy of reducing provincial inequalities in New Caledonia », in Petit (V) Population Studies and Development from Theory to Fieldwork, Serie title : Demographic Transformation and Socio Economic Development, Volume 7, Springer International Publishing.
Articles dans des revues référencées (avec comité de lecture)
Hadj Laure, Desgrées du Loû Annabel, Dupont Jean et Vinh-Kim Nguyen., 2017. « Acceptabilité et freins chez les populations africaines et caribéennes vivant en Île-de-France d’une nouvelle offre de prévention du VIH : le Truvada® en prophylaxie pré-exposition (PrEP). Une enquête exploratoire », Bull Epidémiol Hebd., 6, p. 110-114.
Hadj L., 2016, Province et rééquilibrage des inégalités en Nouvelle-Calédonie. Quelle mesure de la pauvreté ?, article publiable selon le comité de lecture de la revue Bulletin de méthodologie sociologique (BMS).
Colloques et séminaires
30 avril au 4 mai 2018. Worshop du programme de recherche Eradication financé par European Research Council et dirigée par Vinh-Kim Nguyen médecin et anthropologue à l’Institut des Hautes Études internationales et de Développement (IHEID), Genève.
14 au 18 novembre 2017. Festival des idées de Paris (2ème édition) L’amour du risque. Un évènement Université Sorbonne Paris Cité.
-  Quel accès à la PrEP chez les migrants d’Afrique Subsaharienne installé-e-s en Ile-de-France ? Présentation du projet de recherche exploratoire-Vidéo 1 minute. Associée à l’initiative : Vinh-Kim Nguyen (Chaire anthropologie et santé mondiale, FMSH) et Séverine Carillon (anthropologue de la santé, Ceped) avec l’appui technique du service audiovisuel de la FMSH
-  Débat le vendredi 17 novembre 2017 "L’éducation du désir : les politiques risquées en santé" avec Vinh-Kim Nguyen médecin et anthropologue, Institut des Hautes Études internationales et de Développement où il coordonne également une équipe ERC travaillant sur l’« Éradication » du VIH.

16 novembre 2017, « De l’acceptabilité à l’accès à la PrEP chez les migrants originaires d’Afrique subsaharienne installés en Ile-de-France », Séminaire 2017-2018 Santé et sexualités, Observatoire du sida et des sexualités, Bruxelles, Belgique.
9 février 2017, « Connaissance et acceptabilité de la PrEP chez les populations africaines et caribéennes d’Ile-de-France », Séminaire Sociologie des rapports entre professionnels de la santé et populations fragilisées, Eris-EHESS, Paris, France.