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Groleau Amélie

Post-doctorante au CPD - McGill University
Autre affiliation : Center on Population Dynamics
Membre de l’équipe PRO du CMH.

Discipline : Sociologie de l’éducation

Sujet de thèse  : Les parcours hésitants ou de mobilité scolaire descendante dans l’enseignement supérieur québécois
Directeur de thèse : Catherine Marry et Pierre Doray

PRÉSENTATION - AXES DE RECHERCHE

  • Enseignement supérieur, parcours scolaire
  • Lien formation-emploi, insertion professionnelle, surqualification, déclassement, mobilité
  • Famille, transmission culturelle, socialisation
  • Normativité sociale, individualisation

PUBLICATIONS
Doray Pierre, Tremblay Émilie et Groleau Amélie (2015). Quelle professionnalisation dans les universités québécoises ? Formation Emploi, (129), 47-64.

Groleau Amélie, Mason Lucia, Doray Pierre, 2012, « Les étudiants de première génération : les limites d’un concept, le potentiel d’un indicateur », in Benninghoff Martin, Goastellec Gaele et al. (dir.), 2012, Inégalités sociales et enseignement supérieur, De Boeck, Bruxelles.

Murdoch Jake, Doray Pierre, Comoé Élise, Groleau Amélie, Kamanzi Pierre Canisius, 2012, « Les inégalités sociales et scolaires d’accès à l’enseignement supérieur canadien », in Romainville Marc, Michaut Christophe, 2012, Réussite, échec et abandon dans l’enseignement supérieur, De Boeck, Bruxelles, p.91-115.

Groleau Amélie, Doray Pierre, Kamanzi Pierre Canisius, Mason Lucia, Murdoch Jake, 2010, « Les possibilités et les limites d’une importation conceptuelle. Les étudiants de première génération au Canada », Éducation et Société, vol. 2, n°26, 107-122. (site web lié)

Kamanzi Pierre Canisius, Doray Pierre, Bonin Sylvie, Groleau Amélie, Murdoch Jake, 2010, « Les étudiants de première génération dans les universités : l’accès et la persévérance aux études au Canada », Revue canadienne d’enseignement supérieur, vol. 40, n°3, 1-24. (site web lié)

COMMUNICATIONS
Amélie GROLEAU (2015). « Comprendre les hésitations scolaires dans l’enseignement supérieur ». XVIIIe colloque des cycles supérieurs du CIRST, Montréal, 11 décembre 2015.

Amélie Groleau (2015). « Les parcours hésitants dans l’enseignement supérieur québécois : entre opportunités structurelles et pratiques individuelles ». Symposium « Massification de l’enseignement supérieur, politiques publiques et justice sociale » dans le cadre des XIVes rencontres du Réseau international de recherche en éducation et en formation (REF), Montréal, 22 Octobre 2015.

Amélie GROLEAU (2015). « Parcours scolaires hésitants dans l’enseignement supérieur québécois et passage à l’âge adulte ». VIe Congrès de l’Association Française de Sociologie, Sessions du RT 22 « Parcours de vie et dynamiques sociales », Saint-Quentin-en-Yvelines, 2 juillet 2015.

Amélie GROLEAU et Nicolas Bastien (2014). « Formation initiale ou formation continue ? Les parcours scolaires dans les programmes de certificats universitaires québécois » Colloque international « Les sciences sociales face à la globalisation de l’éducation et de la formation : vers un nouveau cadre réflexif ? » Université de Picardie Jules Vernes, Amiens, 17 novembre 2014.

Groleau Amélie, 2013, « Parcours scolaires atypiques et passage dans l’enseignement collégial : un indice de projets incertains ? », 33e colloque annuel de l’Association québécoise de pédagogie québécoise, Montréal, 4 juin 2013.

Groleau Amélie, 2013, « Quand les pistes se brouillent et les chemins dévient. Les bifurcations et les parcours atypiques d’individus favorisés scolairement », Colloque international de l’éducation et de la formation des doctorants du Centre de recherche en éducation de Nantes, Nantes, 28 novembre 2013. (site web lié)

Groleau Amélie, 2011, « "Déclassement" scolaire intergénérationnel et perception rétrospective des acteurs », XVIIIe journée d’études sur les données longitudinales dans l’analyse du marché du travail "Les nouvelles ségrégations scolaires et professionnelles", Toulouse, 19-20 mai 2012.

Groleau Amélie, 2011, « Perception rétrospective des acteurs et "déclassement" scolaire intergénérationnel », Communication libre lors du 79e Congrès de l’ACFAS, Sherbrooke, 9 mai 2011.

MÉMOIRES
Groleau Amélie, 2007, « La couverture de presse des manifestations altermondialistes lors du Sommet de Québec en avril 2001 : le rôle sociopolitique des médias en situation de contestation sociale », mémoire de Master sous la direction de Jean-Guy Lacroix.

Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la science et la technologie (CIRST)

Université du Québec à Montréal
C.P. 8888, succ. Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8